De 1869 à 1953

1869 Au début, il y avait le cheval...

Le 1er mai : le premier tramway à traction chevaline relie la Porte de Namur au Bois de la Cambre. Ainsi commence l'histoire des « tramways » à Bruxelles.

1874 Une société de transport sur les rails

La compagnie « Les Tramways Bruxellois » est fondée et devient rapidement l'unique concessionnaire du réseau. Les premiers liens se tissent entre la société de transport et la ville de Bruxelles à travers la mise en place d'un cahier des charges coordonné.

1894 Les chevaux rentrent aux écuries : la traction électrique arrive !

Bruxelles électrifie ses premiers tronçons du réseau pour mettre en circulation les premiers trams électriques.

1899 Le réseau se développe et la technique s'améliore

« Les Tramways Bruxellois » obtiennent la concession du réseau jusqu'au 31 décembre 1945, à condition d'y appliquer la traction électrique sur son ensemble. En 1885, les axes du réseau s'étendaient sur 37 km. En 1945, le réseau atteint 241 km.

1907 Les autobus à moteur remplacent les omnibus à cheval

Les premiers autobus sont mis en service, à l'essai, sur la ligne de la Bourse à la place communale d'Ixelles. Ils sont supprimés en 1913. Quant au dernier omnibus, il rentre au dépôt en 1922.

1926 L'autobus devient autonome

Après une réapparition des autobus en 1920 sur la ligne du « Tram-Car Nord-Midi », la société anonyme « Les Autobus Bruxellois » est fondée et se charge de l'exploitation et du développement du réseau des bus. 

1939 Un trolleybus en circulation

L'unique ligne de trolleybus 54 « Machelen-Forest » est mise en service. Elle sera remplacée par les bus en 1964.