Composition photographique sur panneaux en acier émaillé vitrifié (2012)
« People in Motion » est une fresque photographique d’images dynamiques. Le procédé utilisé pour ces images dynamiques est dérivé de la technique de photofinish, mise au point par le photographe. La technique du panoptique sur film argentique, sans traitement par ordinateur ni trucage, produit une représentation dans le temps de ce qui se passe dans l’axe de l’appareil photo. Elle permet de fixer des choses que l’oeil ne peut pas voir. Les prises de vue sont dénuées de toute référence rationnelle qui aurait pu limiter leur signification. Le graphisme innovant et esthétique qui en découle crée une intemporalité certaine. Sur les traces de ses célèbres prédécesseurs qui avaient réussi à rendre le mouvement en image, les photographies de Michel Dusariez rendent non seulement la décomposition du mouvement, mais elles sont aussi l’expression de la dynamique qui anime les corps, dont les contours s’effacent pour exprimer et accentuer subtilement la dynamique. En nous proposant de voir les choses autrement, Michel Dusariez offre une nouvelle dimension à l’art de la photographie.
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MICHEL DUSARIEZ (Bruxelles, 1938)
L’artiste bruxellois a suivi une formation d’opticien-optométriste et a enseigné au Centre d’études des sciences optiques appliquées. Autodidacte dans les domaines de la photographie et de la mécanique, il effectue depuis plus de 25 ans des expériences sur les différentes possibilités offertes par la photographie panoramique. Depuis les années 90, il produit des prises de vue à 360° en installant la caméra au centre du sujet, puis en effectuant une prise de vue circulaire de l’environnement. Plus récemment, Michel Dusariez s’est lancé dans l’étude de techniques visant à rendre le mouvement en photographie. Il suit ainsi les traces de Marey, Muybridge et Edgerton, les précurseurs de la chronophotographie, une succession de prises de vue reflétant le mouvement. Son oeuvre a été présentée dans de nombreuses expositions, divers musées et un grand nombre de reportages télévisés. Le département des sciences de l’Académie royale de Belgique lui a décerné le prix « de Boelpaepe » en 1995 pour ses prises de vue à 360° et ses photos tridimensionnelles.
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