Fondée en 1954, la Société des Transports Intercommunaux de Bruxelles (STIB) est la première compagnie belge de transports publics urbains.
Chaque jour, ses quelque 1.200 véhicules desservent les 19 communes de la Région de Bruxelles-Capitale, ainsi que 11 communes de la périphérie. La STIB couvre ainsi une superficie de 241,5 km². La STIB assure les déplacements d’une population de plus de 1.100 000 habitants, auxquels viennent s’ajouter des milliers de navetteurs.
Liste des liens
Responsabilité et engagement
La STIB a adopté un modèle d’organisation et de fonctionnement permettant de garantir l’efficience de ses services et de répondre au mieux aux défis d’aujourd’hui et de demain.
Cette gouvernance s'appuie sur une structure organisationnelle composée au premier échelon de 5 Divisions placées sous la responsabilité des Senior Vice Presidents. Les Divisions sont représentatives des domaines clés de réussite spécifiques à la STIB :
« Operations » assure les missions d’opérateur et de conseiller au développement du réseau.
« Transport Systems » fédère tous les métiers techniques et informatiques.
« Sales, Marketing & Network » définit et promeut l’offre de transport dans un souci de service à la clientèle.
« Finance & Services » garantit la gestion des budgets, le soutien logistique et l’expertise juridique.
« Human Resources » définit et applique la stratégie de recrutement et promeut l’amélioration continue du travail des collaborateurs.
Les cinq Senior Vice Presidents et le General management composent l’Executive Committee, compétent pour la prise de décisions stratégiques au niveau de l’entreprise. Cette même approche a été introduite au sein des Divisions dont l’organe de décision est le Management Committee.
Organes de gestion
La STIB dispose aussi des organes de gestion suivants:
Le comité de gestion détient les pouvoirs de haute direction dans la gestion de la société. Les délégués permanents du personnel y siègent avec voix consultative.
Le conseil d'administration est chargé d'arrêter le budget de la société, de conclure le contrat de gestion avec le gouvernement de la Région ou encore d'approuver les conventions collectives négociées par l'Administrateur-directeur général. Il est composé de 19 membres nommés par le gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale. Le conseil d’administration comprend entre autres des représentants du gouvernement et des communes bruxelloises. Les délégués permanents du personnel y siègent avec voix consultative.