Vademecum arrêts
Pourquoi un Vade Mecum des arrêts de surface ?
Conformément à son souhait d'amélioration continue de l'accueil de ses clients, la STIB veut améliorer la sécurité, le confort et l'accessibilité de ses arrêts du réseau de surface. Depuis plus de 20 ans, en plus de ses chantiers d'extension du réseau, elle met en œuvre des aménagements spécifiques et ponctuels de ses arrêts. Les exigences évoluent et cette action se doit donc d'être permanente.
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Vue d'ensemble
Dans le contrat de gestion qui définit la mission que la Région confie à la STIB, il est mentionné que « Les arrêts font partie intégrante du système de transport public. Leur localisation et leur équipement, notamment les annonceurs de temps d'attente, influencent grandement la qualité des services offerts aux voyageurs, ainsi que le niveau de satisfaction de ces derniers. ». Il lui est très clairement demandé d'augmenter la part des arrêts « idéaux » c'est-à-dire des arrêts conformes au plan de norme, en diminuant celle des arrêts basiques (non accessibles pour tous) ou limites (non sécurisés pour les clients ou les véhicules).
La conformité au plan de norme permet en effet :
- de garantir la sécurité aux arrêts tant au niveau de leurs accès que sur la zone d'attente et d'embarquement,
- de veiller à ce que l'ensemble des usagers puissent y accéder, quel que soit leur mobilité propre (parfaite intégration des personnes à mobilité réduite – design for all),
- d'offrir un niveau de confort acceptable (abri, poubelle, assises).
En 2015, environ 21% étaient à améliorer drastiquement. La STIB a bien évidemment continuer ses actions en faveur du (ré)aménagement des arrêts en collaboration avec les différents intervenants. Afin de promouvoir les aménagements idéaux vers lesquels il faut tendre, la STIB met à votre disposition toute une série de documents visant à les décrire.
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