FAQ données personnelles
Le 25 mai 2018, le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) entre en vigueur.
Cette nouvelle réglementation vise à mieux protéger les données personnelles des citoyens européens.
La confiance et le respect représentent des valeurs clés au sein de la STIB.
C'est pourquoi nous accordons une importance toute particulière à la protection de vos données à caractère personnel et celles de l’ensemble de nos usagers.
Vous trouverez ci-dessous une Foire Aux Questions (FAQ) concernant les données personnelles.
Vous avez une question ? Contactez-nous ici
Liste des liens
Accès aux données personnelles
Comment puis-je accéder à mes données personnelles ?
Vous pouvez accéder à vos données personnelles de 3 manières :
- en vous connectant à MyBOOTIK, sur le site internet www.stib.be
- en écrivant à notre Customer Care, à l’aide du formulaire de contact disponible sur notre site internet www.stib.be > La STIB > Contactez-nous > Par e-mail.
- en envoyant un courrier à l’adresse suivante : STIB - Customer Care, Rue Royale 76, 1000 Bruxelles
Comment puis-je accéder à mes données de validation ?
- Vous disposez d’une carte MOBIB Basic : Vous pouvez vous rendre dans un point de vente BOOTIK ou KIOSK pour demander l’aperçu de vos 10 dernières validations, pour autant qu’elles aient eu lieu au cours des 3 derniers mois. Cet aperçu vous sera remis sur présentation de votre carte MOBIB Basic.
- Vous disposez d’une carte MOBIB personnelle :
- Vous pouvez vous rendre dans un point de vente BOOTIK ou KIOSK pour demander l’aperçu de vos 10 dernières validations, pour autant qu’elles aient eu lieu au cours des 3 derniers mois. Cet aperçu vous sera remis sur présentation de votre carte MOBIB personnelle et d’une pièce d’identité.
- Si vous souhaitez obtenir le détail des validations effectuées au cours des 6 derniers mois, vous pouvez en faire la demande en contactant notre Customer Care à l’aide du formulaire de contact disponible sur notre site internet www.stib.be > La STIB > Contactez-nous > Par e-mail ou en envoyant un courrier à l’adresse suivante : STIB - Customer Care, Rue Royale 76, 1000 Bruxelles. Un formulaire vous sera renvoyé. Ce formulaire devra être envoyé dûment complété, signé et accompagné d’une copie d’un document d’identité officiel et de la carte MOBIB. Les documents vous seront remis en main propre à notre siège social rue des Colonies 62 à 1000 Bruxelles, sur présentation de votre carte MOBIB personnelle et d’une pièce d’identité.
Modification des données personnelles
Comment puis-je modifier mes données personnelles ?
Vous pouvez modifier vos données personnelles de 3 manières :
- en vous connectant à MyBOOTIK, sur le site internet www.stib.be
- en écrivant à notre Customer Care, à l’aide du formulaire de contact disponible sur notre site internet www.stib.be > La STIB > Contactez-nous > Par e-mail.
- en envoyant un courrier à l’adresse suivante : STIB - Customer Care, Rue Royale 76, 1000 Bruxelles
Durée de stockage des données
Combien de temps sont stockées mes données personnelles ?
Afin de pouvoir utiliser les différents services de la STIB, il nous est impératif de conserver vos données personnelles aussi longtemps que le législateur nous l’impose. Les données de conservation légale peuvent varier suivant le type de relation vous liant à la STIB.
Par exemple, pour pouvoir utiliser votre carte MOBIB et vous offrir le service après-vente adéquat, vos données sont conservées pour une durée de 9 ans, correspondant à 5 ans de la validité de la carte MOBIB, 3 ans de validité d’un titre à la prestation, et 1 an pour assurer le service après-vente adéquat (demandes d’attestations fiscales par exemple).
Suppression des données personnelles
Quelle est la procédure pour supprimer l’ensemble de mes données personnelles ?
- Si vous souhaitez encore pouvoir utiliser votre carte MOBIB à l’avenir, il ne nous sera pas possible de supprimer vos données personnelles, celles-ci nous permettant de vous offrir le service après-vente adéquat. Vos données sont conservées pour une durée de 9 ans, correspondant à 5 ans de la validité de la carte MOBIB, 3 ans de validité d’un titre à la prestation, et 1 an pour assurer le service après-vente adéquat (demandes d’attestations fiscales par exemple).
- Si vous ne souhaitez plus utiliser votre carte MOBIB, vous pouvez demander à la STIB de supprimer vos données personnelles. Le service en charge de la protection des données vous communiquera le délai dans lequel vos données seront effacées en tenant compte du cadre légal et du temps nécessaire au traitement d'éventuels litiges. Votre carte MOBIB sera désactivée et non utilisable. Il est de votre responsabilité de la détruire
Quelle est la procédure pour supprimer mes données de validation ?
Vous pouvez en faire la demande de 2 manières :
- en contactant notre Customer Care à l’aide du formulaire de contact disponible sur notre site internet www.stib.be > La STIB > Contactez-nous > Par e-mail
- en envoyant un courrier à l’adresse suivante : STIB - Customer Care, Rue Royale 76, 1000 Bruxelles.