La STIB commande 175 nouveaux trams

ENGAGEMENTS

175 nouveaux trams

Le réseau de la STIB connait une hausse constante de sa fréquentation et un nouveau record a été battu en 2017 avec 401 millions de voyages réalisés, soit 8% de plus qu’en 2016. Pour accueillir ces voyageurs, toujours plus nombreux, et attirer encore davantage de monde vers les transports publics, le réseau de la STIB a besoin de nouveaux véhicules pour remplacer les plus anciens et étendre sa flotte. Des métros mais aussi des bus et aujourd’hui de nouveaux trams.

Le conseil d’administration de la STIB vient de conclure un accord-cadre pour l’achat d’environ 175 trams, avec une première commande, ferme, de 60 trams (véhicules, pièces de rechange, banc d’essai, simulateur, …), sous réserve de la période de standstill (notification, avant attribution du marché, de la décision d’attribution aux soumissionnaires non retenus, suivi par un délai d’attente de 15 jours calendrier). La première commande ferme de 60 véhicules porte sur un montant estimé à 169 millions d’euros HTVA.

C’est la société Bombardier qui a été désignée pour l’étude, la construction, la fourniture, la mise en état de fonctionnement et l’entretien de ces nouveaux véhicules. L’accord porte sur deux types de tram : des trams courts, d’environ 32 mètres, et d’autres longs, d’environ 43 mètres.

 

La STIB commande 175 nouveaux trams