Nouvelles rames de metro m7, nouveau dépôt, nouvelles signalisation de sécurité,…
Chaque année le métro bruxellois gagne un peu plus en popularité. pour continuer d’absorber l’afflux de voyageurs, nous nous devions d’augmenter les fréquences et de renouveler les installations.
Le métro bruxellois accueille chaque année plus de voyageurs.
L’année dernière, le métro a comptabilisé quelque 165,3 millions de voyages (soit 38,1 % du nombre total de voyages à la STIB), et la demande continue d’augmenter. Étendre la capacité du métro est donc indispensable si nous souhaitons continuer d’y répondre. C’est pourquoi la STIB a entamé un programme de modernisation d’envergure qui prévoit l’achat de nouveau matériel roulant, l’installation d’une nouvelle signalisation de sécurité et la construction d’un nouveau dépôt.
Liste des liens
Fréquence accrue
Augmentation de la capacité sur les lignes 1 – 5
Dès 2021, de nouvelles rames viendront renforcer les lignes de métro 1 et 5. La modernisation du système de contrôle de vitesse et l’arrivée des nouveaux véhicules permettront à la STIB d’augmenter les fréquences sur ces deux lignes.
À l’heure de pointe, le tronçon commun entre Gare de l’Ouest et Merode enregistre actuellement 24 passages par heure et par direction. Lorsque les rames commandées seront injectées sur le réseau, la STIB pourra offrir 30 passages par heure et par direction. Pour le voyageur, cela représentera un métro toutes les 120 secondes/2 minutes au lieu de toutes les 150 secondes/2,5 minutes.
Les lignes 2 et 6 ne seront pas en reste puisqu’elles profiteront indirectement de ce renforcement de la flotte. À l’heure de pointe, elles verront ainsi un passage toutes les 2,5 minutes au lieu de toutes les 3 minutes.
Le nouveau métro m7
Plus moderne, plus confortable, plus ergonomique
Au total, 43 nouvelles rames ont été commandées pour pouvoir assurer la nouvelle offre. Le nouveau modèle porte le nom de M7 et a été conçu par le célèbre designer Axel Enthoven (Yellow Design).
Plus modernes, les M7 seront à la fois bien éclairées et offriront encore plus de confort.
En plus d’offrir plus de places aux voyageurs, elles disposent de portes plus larges facilitant la montée et la descente et d’un plancher totalement rabaissé à hauteur des quais. Elles intègrent enfin des espaces polyvalents pour les personnes à mobilité réduite ou les voyageurs se déplaçant avec un vélo ou une poussette. Elles sont compatibles avec la future conduite automatique.
Une première pour le métro bruxellois :
- Les rames de métro M7 qui arriveront progressivement sur le réseau seront systématiquement équipées d'air conditionné.
- Un nouveau système permet l'ouverture automatique des portes de la M7.
- Les voyageurs trouveront également dans ces nouvelles rames des larges écrans d’information dans les frises intérieures de la toiture, sur toute la longueur de la rame.
QUALITÉ ET FLEXIBILITÉ
Le nouveau métro M7 offre aux passagers une expérience de voyage nouvelle.
Grâce à un aménagement intérieur de qualité, l’utilisation de matériaux en parfaite harmonie et l’utilisation d’un éclairage indirect, l’ambiance y est agréable et intemporelle.
À l'extérieur, le nouveau métro a un look futuriste, accentué par un éclairage spécial, qui le rend à la fois imposant et reconnaissable.
L’aménagement intérieur du métro permet une plus grande flexibilité par rapport aux rames existantes de la STIB.
Une nouvelle disposition des sièges permet aux voyageurs de choisir entre une position transversale ou longitudinale, individuelle ou groupée, calme ou près d’une porte. Durant les heures de pointe, davantage d’espace augmente le confort des passagers tandis que des portes plus larges permettent des flux plus efficients.
UN MEILLEUR CONFORT
L’aménagement des nouvelles rames M7 permet d’augmenter la capacité totale par rapport aux rames actuelles M6. Plus d’espace pour les passagers, une meilleure circulation intérieure et des échanges plus rapides. Une ventilation forcée contribue également au confort des passagers.
Dans ces nouvelles rames, les échanges de passagers s’effectuent plus efficacement. À cette fin, les portes sont élargies et les plates-formes agrandies ; la combinaison de ces deux aménagements permet d’embarquer ou de débarquer de manière plus rapide.
Dans les périodes d’affluence, les plates-formes agrandies offrent également aux passagers un meilleur confort.
UNE MEILLEURE SÉCURITÉ
La concentration de sièges fixes et davantage de barres de maintien améliorent le confort et la sécurité des voyageurs lors de leurs déplacements dans la rame.
Par ailleurs, une signalisation lumineuse de type LED, dans la frise au-dessus des portes, informe les voyageurs de l’état d’utilisation de la porte. Cela contribue grandement à la fluidité de l’échange voyageurs et assure des mouvements plus sécurisés : la couleur verte s’affiche lorsque le mouvement des passagers est autorisé et le rouge lorsqu’il est interdit. Cette signalétique est visible tant de l’intérieur que de l’extérieur de la rame.
DES ESPACES POLYVALENTS PLUS ADAPTÉS
Au milieu de la rame, 4 espaces polyvalents, prioritairement dédiés aux usagers en fauteuil roulant et leurs accompagnants, sont accolés aux portes adjacentes. En l’absence d’usagers en fauteuil roulant, ils sont également accessibles aux vélos. À l’avenir, lors de l’automatisation des rames, deux grands espaces flexibles s’ajouteront aux deux extrémités des rames
NOTRE NOUVELLE RAME DE MÉTRO
Fiche technique des métros M7
Dimensions :
- Longueur : 94 m
- Largeur : 2,70 m
- Hauteur du plancher : 1m03 contre 1m05 pour les M6 (le plancher des M7 sera donc 100 % plat, à hauteur du quai
Nombre de caisses : 6
Nombre de portes par côté :
- 18 portes doubles
- 2 portes simples aux postes de conduite (escamotables lors de l’automatisation)
Largeur d’ouverture par porte : 1m60 (contre 1m45 pour les M6)
Nombre de places : 742 au total (version manuelle, avec strapontins repliés) et 758 dans la version automatique (contre 716 places au total pour les M6)
Poids d’une rame (à vide) : +/- 170 tonnes (contre +/- 160 tonnes pour les M6)
Puissance de motorisation : 16 x 135 kW, traction asynchrone triphasée à récupération de l’énergie de freinage
Dépôt Delta
L'arrivée d'un nouveau métro, c'est bien plus que juste accueillir un nouveau véhicule. C'est aussi adapter tout un dépôt ! Voici en timelapse les travaux réalisés à Delta pour accueillir le futur train de métro M7.
STIBSTORE
Le STIBSTORE propose 2 nouveaux articles à l’effigie des nouvelles rames qui raviront les petits et les grands. Plus d’informations sur STIBSTORE.BE