Chiffres Clés

En 2014, la Société des Transports Intercommunaux de Bruxelles a assuré 364,6 millions de voyages. Cela représente une augmentation de 2,8% par rapport à l'année précédente et 10 millions de voyages supplémentaires.

Bilan 2014

Au cours des 10 dernières années, les chiffres de fréquentation de la STIB n'ont cessé de croître. En 2014, ces voyages se répartissent en :

  • 133,4 millions pour le métro
  • 131,3 millions pour le tram
  • 99,9 millions pour le bus

Une entreprise au service des clients

Depuis 15 ans, les transports publics bruxellois connaissent une hausse ininterrompue de leur fréquentation. Ce succès se confirme une nouvelle fois en 2014. Il est dû en partie aux besoins accrus de mobilité en Région de Bruxelles-Capitale mais il est aussi le fruit des efforts déployés par la STIB pour rencontrer, chaque jour davantage, les attentes des voyageurs.
La société de transport public adapte continuellement son offre. En 2014, grâce à la livraison de nouveaux bus et trams, plus spacieux, elle a pu améliorer la capacité, les fréquences et le confort des voyageurs sur de nombreuses lignes.

La STIB a accordé une attention particulière à l'information en temps réel, notamment en déployant de nouveaux panneaux d'information aux entrées des stations et aux arrêts de surface et en intensifiant sa présence sur les réseaux sociaux. Elle a offert à ses clients de nouvelles facilités d'utilisation, grâce à sa plateforme MyBOOTIK, qui permet un achat aisé en ligne des tickets et abonnements.

La STIB a consacré des moyens supplémentaires à la propreté, ce qui a permis de multiplier les opérations de nettoyage des stations les plus fréquentées. Afin de renforcer le sentiment de sécurité, elle a entrepris un redéploiement de ses collaborateurs sur le terrain.

Autant d'initiatives qui visent à offrir aux voyageurs une expérience de transport réussie. Et les clients ne s'y trompent pas. En 2014, le baromètre, qui mesure le degré de satisfaction des utilisateurs de la STIB, progresse et affiche son plus haut score jamais atteint. La STIB ne relâche pas ses efforts pour autant. Elle poursuit la préparation de grands projets, comme le prolongement du métro vers le nord de la ville ou le nouveau plan directeur du réseau de bus. Ces projets lui permettront d'affronter la croissance attendue. Selon les prévisions, la STIB devra en effet être en mesure d'assurer 415 millions de voyages en 2017.

 

Un défi que la société de transport public entend relever, en collaboration avec la Région de Bruxelles-Capitale, grâce à l'engagement de ses 7.625 collaborateurs. Des collaborateurs fiers et motivés, qui placent la satisfaction des clients en point de mire de toutes leurs actions, afin de faire de la STIB la solution préférée de mobilité urbaine à Bruxelles.

Découvrez en quelques clics les principaux événements et les chiffres clés de l'année 2014