Étude de faisabilité portant sur les piles à combustible à Manchester (TfGM)

Avec l’aide de l’Université métropolitaine de Manchester, TfGM a réalisé une étude de faisabilité portant sur l’utilisation de piles à combustible dans le domaine des transports publics. Il en a été conclu que pour TfGM, les applications de cogénération à pile à combustible seraient le meilleur choix.

La quantité d’énergie nécessaire aux bureaux du siège social de Piccadilly et le profil de ces besoins énergétiques sont une opportunité pour l’installation d’un système de micro-cogénération à pile à combustible. Le système peut être hautement sollicité sans qu’il ait besoin d’exporter de l’électricité ou de rejeter de la chaleur.

Une utilisation potentielle intéressante pour produire de l’énergie thermique serait de l’utiliser comme système de préchauffage pour l’alimentation en eau chaude, ce qui est actuellement réalisé par un thermoplongeur. Une série d’autres sites de TfGM ont également été évalués. Les grands besoins énergétiques de base du pôle d’échanges de Shudehill requièrent l’exploitation totale d’un système à petite échelle. On s’attend cependant à ce que les profits soient moins importants que ceux réalisés au siège de Piccadilly. La conclusion principale est que les deux sites pourraient représenter une première opportunité pour TfGM de tester la technologie des piles à combustible.