Analyse IPMVP de l'évaluation des performances dans une unité de réfrigération (RATP)

IPMVP ANALYSIS FOR EVALUATING THE PERFORMANCE OF A COOLING UNIT (RATP)

La RATP a installé une nouvelle unité de réfrigération à son siège, afin de refroidir les salles de serveurs et de préchauffer le bâtiment en hiver grâce à la récupération de chaleur de l’unité de réfrigération (la chaleur produite par l’équipement est récupérée). Cette unité de réfrigération a permis à la RATP de cesser son approvisionnement en eau glacée, une opération coûteuse et exigeant une grande consommation d’énergie.

Les économies réelles ont été calculées à l’aide de l’IPMVP, lequel définit la méthodologie de calcul de la consommation d’énergie avant et après la mise en œuvre d’un investissement visant à économiser l’énergie. Dans ce cas, les économies d’énergie reposent sur le calcul suivant :

 

Économies d’énergie résultant de l’arrêt de l’approvisionnement en eau glacée
+ Économies d’énergie résultant de la récupération de chaleur
– Consommation d’énergie de l’unité de réfrigération

La consommation d’énergie a été mesurée avant et après la mise en œuvre, puis comparée. Le projet a mis en évidence une réduction d’environ 24% de la consommation d’énergie. Les économies financières correspondent au volume d’eau glacée qui n’est plus fourni additionné aux économies en termes de chaleur, moins le coût de l’énergie de l’unité de réfrigération. Elles atteignent 100 000 € par hiver.