Augmentation de la consommation d'énergie de TFGM en raison de d'améliorations liées au transport public

Le coût de l’énergie de TfGM était de 2,5 millions € de plus en 2011/2012 qu’en 2006/2007. Cette augmentation a diverses causes, notamment l’augmentation du coût de l’énergie, l’expansion et l’amélioration du réseau de transport public et de l’infrastructure associée, ainsi que l’acquisition par TfGM en 2011 de nouvelles responsabilités et de nouveaux actifs, tels que des feux de signalisation. TfGM investit dans de nouvelles infrastructures et bâtiments pour étendre le réseau de transport public et améliorer la qualité des services proposés aux passagers.

Alors que cela réduira les émissions de CO2 dues aux déplacements dans le Grand Manchester, cela entraînera également un accroissement de la consommation d’énergie de TfGM en tant qu’opérateur de l’infrastructure. Les nouvelles gares de bus utilisent souvent beaucoup plus d’énergie que leurs prédécesseurs, en raison de l’amélioration des infrastructures d’attente pour les passagers. Les anciennes gares de bus consistaient principalement en des abribus, mais TfGM les a remplacées par de grandes infrastructures à la pointe du progrès afin d’encourager l’utilisation des transports publics. Malheureusement, cette tendance pourrait également empêcher TfGM d’atteindre ses objectifs en matière de consommation d’énergie et de carbone. Le projet Ticket to Kyoto a permis à TfGM d’inverser cette tendance pour les coûts de l’énergie, qui sont maintenant sur une trajectoire viable, en adoptant de meilleurs pratiques 2 dans la conception durable des nouvelles infrastructures et la remise en état de locaux anciens conformément aux standards d’efficience énergétique les plus performants.

Fig.16 Évolution du coût de l’énergie de TfGM de 2006 à 2012

Fig.16 – TfGM energy costs evolution between 2006 and 2012

Fig.17 Comparaison de la consommation d’électricité dans l’ancienne et la nouvelle gare de bus de Middleton, à Manchester

Fig.17 – Comparison of the electricity usage of the old and new Middleton bus station in Manchester