Chauffage dynamique des aiguillages à Bielefeld (moBiel)

moBiel exploite plusieurs lignes de tram avec des stations souterraines comme de surface. L’hiver, les aiguillages doivent être chauffés pour ne pas geler. Traditionnellement, ils étaient chauffés en permanence l’hiver.

moBiel est à l’origine d’une étude pilote en 2012 et a testé des contrôles dynamiques sur six systèmes de chauffage d’aiguillages dans un dépôt de trams dans le but d’empêcher l’interruption des opérations sur le réseau principal. Les systèmes peuvent être contrôlés localement par un interrupteur (marche/arrêt/auto).

Le mode automatique peut être activé ou désactivé depuis la salle de contrôle à l’aide d’un système de télécommande centralisée. Un élément de chauffage défectueux peut être immédiatement détecté et des compteurs d’énergie ont été installés et fournissent des informations sur la consommation d’électricité actuelle. L’utilisation d’un capteur d’humidité est recommandée. Les systèmes de chauffage sont activés correctement chaque fois que la température devient négative (ou en dessous de 3°C lorsqu’il neige). Leur consommation d’énergie a été réduite de 60%. Le coût d’un système de chauffage des aiguillages est d’environ 15 000 €.

Données techniques

Coûts d'investissements (€)

€15,000 / point de chauffage

Économies d'énergie (%)

60%

Économies d'énergie annuelles (kWh)

76,000 kWh

Économies annuelles en CO2 (TCO2)

40 TCO2

Délai de récupération (années)

7 years (hiver normal)