Extinction partielle des lumières la nuit dans les stations de métro à Bruxelles (STIB)

Les coûts énergétiques étant plutôt bas dans les années 80, l’éclairage des stations de métro à Bruxelles n’était pas éteint la nuit. Le projet KYOLIGHT comprend l’extinction partielle de l’éclairage opérationnel des stations de métro en reliant le commutateur d’extinction des lumières à la fermeture automatique des portails de sécurité entre 1 h et 4 h.

Lier cette interface avec la fermeture automatique des portes des stations ne nécessite aucun équipement spécifique, seulement une étroite coopération entre les services de maintenance et de sécurité au sein de l’entreprise. Le projet a mis en évidence que certains équipements d’éclairage étaient défectueux et/ou qu’ils n’étaient pas correctement raccordés au circuit électrique principal. Les économies d’énergie qui en résultent représentent 9 % de la consommation d’énergie des stations de métro (1,56 Wh) et des économies de 125 000 € par an.

Données techniques

Coûts d'investissements (€)

Aucun

Ressources humaines (jours)

2 jours

Économies d'énergie (%)

9%

Économies d'énergie annuelles (kWh)

1,560,000 kWh (pour toutes les stations)

Économies annuelles en CO2 (TCO2)

246 TCO2

Économies financières annuelles(€)

€125,000

Délai de récupération (années)

Inférieur à un an