Préchauffage dynamique du troisième rail du métro à Paris (RATP)

Le réseau de métro de la RATP possède un troisième rail avec prise de courant supérieure pour fournir de l’énergie aux rames de métro. Cette méthode consomme beaucoup d’énergie car le troisième rail doit être chauffé en hiver pour éviter l’accumulation de neige et de glace.

La RATP a évalué les conditions qui requièrent le chauf- fage du troisième rail et la façon dont la consomma- tion énergétique des points de chauffage pourrait être réduite. Elle a mise en œuvre un contrôleur intelligent sur des lignes test. Le contrôle du chauffage est basé sur les mesures effectives des paramètres climatiques à l’aide d’une ou plusieurs stations météo qui mesurent la température, la vitesse du vent et la quantité de pluie ou de neige. Les appareils de chauffage ne sont donc activés que si nécessaire, ce qui réduit la consommation d’énergie.

Données techniques (pour la ligne de métro 6)

Coûts d'investissements (€)

8,500 €

Économies d'énergie (%)

9%

Économies d'énergie annuelles (kWh)

25,200 kWh

Économies annuelles en CO2 (TCO2)

2 TCO2

Délai de récupération (années)

4 ans


 Investissement sheet: RATP Heating Third Rail Metro