Réduction de la température de consigne dans les trains régionaux à Paris (RATP)

 

La RATP exploite un réseau ferroviaire régional étendu (RER) comprenant trois types de trains. La température était d’abord réglée sur 18°C l’hiver dans tous les véhicules. Le projet impliquait de réduire la température de consigne de 18°C à 15°C.

Des mesures ont été réalisées durant les heures de fonctionnement afin d’estimer les économies d’énergie pour chaque modèle de trains. Les économies d’énergie varient de 6 à 32%. Elles s’élèvent à une moyenne de 40 000 kWh par élément de train et par an, et les émissions de gaz à effet de serre peuvent être réduites de 1,7 TCO2 pour chaque véhicule. Environ 2 400 € par élément de train et par an ont ainsi pu être économisés. En ce qui concerne les ressources humaines, quatre personnes ont travaillé pendant un mois pour adapter tous les véhicules.

Données techniques

Coûts d'investissements (€)

Aucun

Ressources humaines

Un jour/véhicule

Économies d'énergie (%)

De 5% à 30%, en fonction du véhicule

Économies d’énergie annuelles (kWh)

40,000 kWh/véhicule

Économies annuelles en CO2 (TCO2)

1.7 TCO2/véhicule

Économies financières annuelles (€)

€2,400/véhicule

Délai de récupération (années)

Moins d’un an