Une éolienne dans une gare à Manchester (TfGM)

WIND TURBINE AT A RAILWAY STATION IN MANCHESTER (TFGM)

Horwich Parkway a été identifié comme étant un site idéal pour l’installation d’une éolienne. Le site a été choisi car il n’est pas situé dans une zone urbaine densément peuplée et offre des bonnes vitesses de vent moyennes. L’éolienne est une Gaia 11 kW qui mesure 24,8 m du sol au sommet de la plus haute pale.

La surface balayée par le rotor1 est de 133m² et cette éolienne est capable de produire plus de 25 000 kWh par an. Ce type d’éolienne a été choisi pour son fort rendement énergétique, son faible bruit et sa grande fiabilité. Sur le plan visuel, l’éolienne est suffisamment éloignée pour ne pas causer de nuisances pour les habitants et les entreprises, et n’est vraiment visible que depuis les trains en circulation. La mise en place d’une liaison de contrôle à distance permet à TfGM de visualiser en temps réel les données de la vitesse du vent et de la production d’énergie de l’éolienne.

1. La surface balayée est un chiffre important pour la production d’électricité : plus les pales sont longues, plus la surface balayée par le rotor est grande et donc plus la quantité d’énergie produite est importante.
 

Données techniques

Puissance nominale générateur

11 kW à 10 m/s

Vitesse de rotation

56 tr/min (invariable)

Vitesse de vent minimale

3,5 m/s (7,8 mph)

Vitesse de vent maximale

25 m/s (56 mph)

Diamètre du rotor

13 m

Nombre de pales

2

Matériau des pales

Fibre de verre

Hauteur du mât

18 m

 

Investment sheet: TfGM wind turbine