1.2. Éclairage

De nombreuses entreprises de transport public exploitent d’anciens bâtiments (dépôts, ateliers, stations) disposant d’un éclairage inefficace. Cela peut avoir un fort impact sur l’efficacité énergétique, à cause des longues heures de fonctionnement.

Amélioration du système d’éclairage

Les opérateurs de transport public peuvent profiter de plusieurs opportunités pour remplacer les anciens équipements d’éclairage par des technologies plus économes en énergie. Remplacer des composants d’éclairage dépassés par des alternatives économes en énergie favorise leur durabilité et offre des avantages importants. Le remplacement du système d’éclairage ne permet pas simplement d’améliorer la qualité générale de l’éclairage, il sécurise également les espaces, les rend plus faciles et moins coûteux à entretenir et améliore le confort des employés y travaillant. Les stations de métro et de tram requièrent des types d’éclairage différents de l’équipement destiné au grand public, ainsi qu’une puissance d’éclairage plus élevée.

Lampes à incandescence

Les lampes à incandescence étaient le principal type d’éclairage utilisé en Europe avant 1990. Peu chers, elles sont également bien moins efficaces que la plupart des autres types d’éclairage car elles convertissent moins de 5 % de l’énergie utilisée en lumière visible ; l’énergie restante est convertie en chaleur.

Lampes fluocompactes (LFC)

Depuis 1990 environ, les lampes fluocompactes (LFC), également appelées ampoules basse consommation, sont disponibles au grand public en Europe. Comparées aux lampes à incandescence qui produisent la même quantité de lumière visible, les LFC utilisent entre un cinquième et un tiers de l’énergie électrique et leur durée de vie est jusqu’à neuf fois plus élevée. En remplaçant directement les lampes fluorescentes par des LFC plus efficaces, il n’est pas nécessaire de remplacer l’ensemble du dispositif, il suffit de remplacer l’ancienne ampoule par la nouvelle. C’est une opération relativement simple et qui correspond parfaitement à une application dans les stations de métro et de tram. Les LFC durent plus longtemps que les ampoules traditionnelles, ce qui entraîne une réduction des coûts de maintenance ; leurs coûts sur la durée de vie sont donc bien plus faibles.

Lampes LED

Une lampe LED est une lampe à semi-conducteurs qui utilise des diodes électroluminescentes (LED) comme source de lumière. Les lampes LED offrent une longue durée de vie et une haute efficacité énergétique. L’éclairage par LED a réalisé une percée commerciale vers 2010. La technologie LED est particulièrement économe en énergie, présente de faibles coûts de maintenance et une longue durée de vie. Sa conception et son emplacement, y compris la direction de la lumière, sont également des sujets importants car les lampes LED n’émettent pas de lumière dans toutes les directions. Les lampes LED présentent des coûts d’investissement élevés mais des coûts sur la durée de vie moins importants que la plupart de leurs alternatives.

Le prix élevé de l’installation s’explique entre autres par le remplacement de l’ensemble du dispositif d’éclairage habituellement possible. Comme les lampes LED ont un coût d’investissement élevé, il est recommandé de les acheter en gros dans le cadre de marchés publics. Après une période de prudence face à l’achat de solutions LED, leur application s’est récemment développée dans le sec- teur des transports publics et leurs coûts ont continué à diminuer de manière significative.

Systèmes de contrôles d’éclairage

Dans de nombreux endroits tels que les stations, les pôles d’échange ou les ateliers, les lumières peuvent être éteintes lorsqu’il y a suffisamment de lumière naturelle ou lorsque les locaux sont vides. La plupart des systèmes traditionnels ne sont cependant pas conçus pour réagir dynamiquement aux niveaux de lumière variant pendant la journée. Différents systèmes de contrôle d’éclairage sont disponibles et leur choix dépend de leur lieu d’installation :

  • Le système de contrôle de présence12 utilise un capteur pour déterminer la présence de personnes à proximité, et permet de réduire ou de supprimer l’éclairage inutile lorsque les locaux sont vides
  • Le système de contrôle de lumière naturelle13 utilise des capteurs de lumière qui mesurent le niveau et la qualité de lumière naturelle dans un espace donné
  • Le système de contrôle par minuterie permet le contrôle automatique de l’éclairage en se basant sur l’heure de la journée (ou de la nuit). Il garantit le réglage automatique correct des niveaux d’éclairage pour la durée à venir.

Les stations de métro et de tram sont souvent éclairées 24 h/24 et même la nuit lorsqu’elles ne sont pas en service et que l’accès au public est interdit. Pendant ces périodes, éclairer la station est inutile, sauf pour des raisons de sécurité et en cas d’opérations de maintenance. Réduire ou couper l’éclairage peut se traduire par d’importantes économies d’énergie. Un aspect essential lié à l’extinction des lumières pendant la journée ou la nuit est qu’il faut conserver un certain niveau d’éclairage pour garantir le bon fonctionnement des caméras de sécurité (exigences de vidéosurveillance).

Cette question mérite d’être posée si les opérateurs veulent bénéficier pleinement de ces caméras et éviter des problèmes de sécurité. Dans le cas où tous les éclairages sont éteints dans les stations, il faut installer des capteurs de mouvement : ceux-ci déclenchent automatiquement l’éclairage lorsqu’ils détectent un mouvement. Déterminer l’emplacement adéquat des capteurs permettra d’éviter leur déclenchement au passage des trains. Les capteurs de mouvement sont une technologie éprouvée et extrêmement efficace, qui augmente de manière significative l’efficacité énergétique de l’éclairage des stations de métro et de tram.

Il faut noter que les contrôles d’éclairage ne sont pas toujours un bon investissement pour les petits locaux car leur délai de rentabilité peut être long. Éduquer les employés à éteindre les lumières lorsqu’elles sont inutiles reste la solution la plus économique dans certaines situations. Dans un nouveau bâtiment ou lors d’une rénovation importante, il est recommandé d’ajouter un système de contrôle d’éclairage ; les coûts de celui-ci peuvent être rapidement couverts.



Fig. 31 – Aperçu d’un système de contrôle d’éclairage dans une station de métro, RET


 

12 Également appelé infrarouge passif
13 Également appelé cellules photoélectriques