2. Stratégie carbone et plan d'action

Aujourd’hui, la réduction des émissions de carbone et les mesures d’économies d’énergie ne sont parfois qu’un sujet non prioritaire dans la stratégie des entreprises de transport public. Souvent ces entreprises ne sont pas considérées comme les acteurs principaux des émissions de CO2, par comparaison avec les véhicules privés. Elles n’ont ainsi souvent pas d’objectifs clairs fixés dans leur propre stratégie d’entreprise ou dans leur contrat de gestion signé avec leurs autorités de transport.

La définition d’une stratégie à long terme est un élément clé pour la réduction des  émissions de CO2; elle rassemble le personnel autour d’un objectif commun et montre l’engagement de l’entreprise à combattre le changement climatique.

L’objectif de ce chapitre est de décrire les étapes de l’élaboration d’une stratégie carbone dans le secteur des transports publics. La méthodologie est directement inspirée des expériences des partenaires du projet T2K. Il est important de noter que deux analyses préliminaires doivent être entreprises avant d’entamer le développement d’une stratégie carbone. Elles ont été décrites dans les chapitres précédents :

  • Avoir une compréhension claire du contexte en termes d’engagements actuels et futurs sur le changement climatique aux niveaux européen, national et régional (voir chapitre « Faits & chiffres »)
  • voir une vision détaillée des émissions de CO2 actuelles de l’entreprise en utilisant une méthode d’empreinte carbone et des indicateurs de performance. Afin d’analyser l’évolution des impacts de l’entreprise sur plusieurs années, une année de référence peut être choisie pour évaluer les résultats des actions (voir chapitre « Collecte & analyse des données »).