2.1. Indépendance et pénurie énergétiques

Nos sociétés modernes sont fortement dépendantes de l’énergie, en particulier des combustibles fossiles, pour le transport des personnes et des marchandises. Toutefois, l’approvisionnement en énergie peut être perturbé pour différentes raisons : pénurie de ressources naturelles, augmentation du prix de l’énergie à la suite d’une action de l’OPEP ou de tout autre cartel, de guerres, de conflits politiques ou économiques, de dégâts subis par l’infrastructure énergétique à la suite d’actes de terrorisme ou de catastrophes naturelles. L’indépendance énergétique est liée à l’objectif de réduction des importations de différentes sources d’énergie (pétrole, charbon, uranium, etc.) afin d’atténuer les incertitudes en ce qui concerne les prix ou la pénurie d’énergie.

La dépendance de l’Union européenne (UE) vis-à-vis des importations d’énergie, en particulier de pétrole et, plus récemment, de gaz, forme la toile de fond des préoccupations politiques liées à la sécurité de l’approvisionnement en énergie. La dépendance accrue de l’Union européenne envers les importations d’énergie de pays non membres résulte d’un déficit entre la production des sources d’énergie primaire et la consommation d’énergie. En 2010, plus de la moitié (54,1%) de la consommation intérieure brute d’énergie de l’Union européenne provenait de sources importées (Eurostat, 2011).

La pénurie énergétique a un impact direct sur le coût de l’énergie. Néanmoins, l’évolution des prix de l’énergie est difficile à prévoir. Une pénurie énergétique entraîne également des risques d’interruption des services de trans- ports puisqu’il n’est pas possible de faire fonctionner un tram ou un métro sans électricité.