2.2. Actions potentielles

L’étape suivante du développement d’une stratégie est de créer une première liste d’actions potentielles visant à réduire les émissions de CO2. Pour identifier les actions les plus pertinentes, il est recommandé d’organiser des 2 ateliers interactifs avec le personnel interne et les parties prenantes externes afin de :

  • partager l’expertise parmi les employés et les experts
  • déterminer des priorités et faire la liste des défis
  • identifier et évaluer les leviers d’action
  • formaliser les engagements et préparer le plan d’action.

Plus les personnes participent au processus de brainstorming, plus elles adhèreront à la stratégie et s’engageront sur le long terme. Dans le cadre du projet Ticket to Kyoto, la collecte d’idées et la détermination des priorités ont principalement reposées sur des consultations internes au sein des entreprises et sur l’échange des meilleures pratiques entre les cinq partenaires.

Approche stratégique

Étant donné le contexte de l’entreprise, les mesures potentielles de réduction des émissions de CO2 doivent être identifiées et étudiées pour déterminer si et quand elles peuvent être mises en œuvre et dans quelle mesure elles peuvent contribuer à la réduction des émissions de CO2 et de la consommation d’énergie.

En premier lieu, les partenaires du projet T2K recommandent de réduire la consommation d’énergie et d’améliorer l’efficacité énergétique avant d’envisager d’investir dans des technologies d’énergie renouvelable. Il vaut mieux consommer moins d’énergie que produire de l’énergie renouvelable pour compenser les émissions d’une forte consommation d’énergie.

Les priorités sont :

  1. Réduire la consommation d’énergie (moins)
  2. Améliorer l’efficacité des systèmes existants (mieux)
  3. Investir dans de nouvelles technologies et dans les énergies renouvelables (plus propre).

Fig. 23 – Stratégie de réduction de la consommation d’énergie Source: Association négaWatt, STIB, 2011

Les deux premières priorités peuvent être réalisées en mettant en œuvre des mesures d’économie d’énergie sans recourir à d’importants investissements. L’énergie pouvant être économisée résulte directement de l’économie d’énergie ou de l’efficacité améliorée11. Les entreprises de transport public tireront souvent davantage de profits en réduisant leur consommation d’énergie et en développant des stratégies d’économie d’énergie qui auront un impact direct sur leur facture énergétique grâce à des coûts d’investissement réduits.

En ce sens, le partenariat T2K a défini le concept de « Quick Wins ». Un « Quick Win » consiste à mettre en œuvre des actions à court terme qui peuvent offrir d’importants avantages financiers et environnementaux en optimisant les atouts existants et en encourageant le personnel et les sous-traitants à adopter un comportement plus responsable.

La définition d’un Quick Win selon le projet T2K :

  • entraîne une réduction de la consommation d’énergie
  • offre un délai de récupération rapide
  • nécessite un court délai de mise en œuvre (moins d’un an)
  • offre de réelles économies d’énergie qui peuvent être mesurées ou estimées
  • peut être reproduit dans un contexte similaire.

Pendant quatre ans, les partenaires du projet T2K ont échangé des informations sur les meilleures pratiques et ont prouvé que la consommation d’énergie peut être réduite efficacement et de manière significative sans avoir recours à de gros investissements.

Cependant, ces améliorations ne seront probablement pas suffisantes pour atteindre l’objectif de réduction des émissions de CO2 fixé dans la stratégie carbone. Les investissements dans les systèmes de transport sont le cœur de métier d’une entreprise de transport public. Le renouvellement ou la remise à neuf de la flotte ferrée ou routière, la construction de nouvelles infrastructures et la rénovation des gares, dépôts et ateliers auront un impact direct sur l’efficacité énergétique.

Dans un deuxième temps, l’entreprise doit quantifier les investissements dans de nouveaux systèmes d’économie d’énergie présentant des coûts d’investissements plus élevés mais avec un potentiel de réduction de la consommation d’énergie souvent plus important sur le long terme. L’investissement dans des systèmes de pro- duction d’énergie renouvelable se fera seulement ensuite.

Les chapitres suivants de cette publication fourniront au lecteur plusieurs idées d’actions visant à économiser de l’énergie et à réduire les émissions de CO2 et qui peuvent être mises en œuvre au sein d’une entreprise de transport public. Tirées de l’expérience des partenaires du projet T2K, elles sont présentées dans deux parties principales et seront utiles lors de l’élaboration d’une stratégie carbone complète.

Améliorer et investir

  • Efficacité énergétique dans les bâtiments et les infrastructures
  • Efficacité énergétique des véhicules
  • Systèmes de production d’énergie
  • Éco-conception de bâtiments

Influencer et communiquer

  • Sensibilisation du personnel
  • Engagement des acteurs externes
  • Implication de la société civile

Caractérisation des actions

Une fois les actions pertinentes identifiées, il faut les caractériser pour en faciliter la comparaison et déterminer des priorités. Il est important d’évaluer l’impact de chaque action sur l’entreprise. Cette caractérisation requiert des experts pour donner pour chaque action un poids ou une valeur à chacun des critères sélectionnés. Les critères doivent au moins évaluer les impacts sur l’énergie et les émissions de CO2. D’autres critères peuvent être choisis librement selon la politique ou les priorités de l’entreprise. À ce stade, la détermination des priorités reste à un niveau macro et ne vise pas à analyser dans le détail les actions potentielles.

Voici une liste non-exhaustive de critères :

  • Coûts d’investissement
  • Coûts d’exploitation
  • Économies d’énergie
  • Réduction des émissions de CO2
  • Facilité de mise en œuvre (technologie)
  • Implication des salariés
  • Impact sur l’image de l’entreprise.

11 Ces deux stratégies font référence au concept negawatt©, une unité de puissance théorique qui représente une quantité d’énergie économisée (www.negawatt.org).