2.2. Reporting des émissions de CO2 dans le secteur des transports

Les entreprises de transport doivent utiliser leur pouvoir de pression pour demander des exigences renforcées en matière de consommation d’énergie et de reporting des émissions de CO2 dans le secteur des transports. Le Belgique, la France, l’Allemagne, les Pays-Bas et le Royaume-Uni se sont déjà dotés de règlementations obligatoires et volontaires pour l’établissement de systèmes de reporting par les entreprises. Ces dispositions s’appliquent aux entreprises de transport dans certains cas, bien que la majorité d’entre elles soient des entre- prises publiques qui ne sont donc pas obligées de se conformer à ces directives.

Il est possible d’obtenir cela par la mise en œuvre d’obligations légales à l’échelle régionale, nationale ou euro- péenne ou par la conclusion d’accords volontaires entre des organisations du secteur des transports publics (en passant éventuellement par l’UITP). L’obligation de déclarer précisément la consommation d’énergie et les émissions encouragerait les organisations à être plus proactives dans la mesure de ces impacts, ce qui augmenterait la visibilité de ceux-ci au sein de l’organisation et de la chaîne logistique. Cela promouvrait les investissements dans l’efficacité énergétique et la réduction des émissions de CO2, et montrerait la nécessité des efforts visant à garantir que le secteur des transports publics reste une solution à faibles émissions de CO2 sur le long terme (face à la concurrence avec les voitures électriques). Cette obligation soutiendrait également les partenaires du secteur des transports publics en fixant des objectifs ambitieux mais réalistes pour l’amélioration des performances.

Le périmètre des obligations de reporting doit être bien défini afin que les organisations puissent déclarer les impacts clés sans devoir signaler l’ensemble des impacts, ce qui serait difficile et coûteux à mesurer et à contrôler. Sans être trop onéreux, les facteurs utilisés pour établir des rapports doivent être suffisamment précis pour permettre une différenciation entre les opérateurs. Les entreprises qui font un effort pour améliorer leur efficacité énergétique et leur empreinte carbone doivent être récompensées par une bonne publicité.