2.3. Approvisionnement et contrats d’achats

Critères de sélection durables

Les entreprises de transport doivent être encouragées à sélectionner des fournisseurs et des produits sur la base de leur consommation d’énergie et de leur perfor- mance carbone, ou du moins à donner à la performance dans ces domaines une plus grande part dans la prise de décisions relatives aux achats. Cette idée repose sur la Directive européenne sur les véhicules propres, qui requiert la prise en compte dans les décisions d’achats des impacts énergétiques et environnementaux liés à l’exploitation de véhicules pendant leur durée de vie. Pour ce faire, il est utile de faire pression sur les gouvernements nationaux et européens pour mettre en place des standards plus stricts pour l’efficacité énergétique et la teneur en carbone des biens et services commercialisés. La mise en place plus poussée de critères de sélection durables dans le domaine des achats soutiendrait également le secteur des transports publics dans ses efforts pour réduire les émissions de GES du périmètre 3 du « Protocole des GES » (GHG Protocol) de sa chaîne logistique. Cela soutiendrait encore plus le développement de produits et services à faibles émissions de CO2 et réduirait les risques financiers pour les organisations qui développent de nouveaux services à faibles émissions de CO2 .

Les équipes d’achats doivent être encouragées à développer des spécifications et des critères avec l’aide des responsables de projet et de programme. Les fournisseurs devraient également prendre part à l’élaboration des exigences de données et de critères adéquats pour s’assurer que cela n’ajoute pas de frais significatifs à leurs produits et services.

Achat groupé de véhicules à faibles émissions de CO2

Le développement de stratégies et programmes d’achat conjoint de matériel roulant à faibles émissions de CO2 doit être accéléré, au moins au niveau national. Les opérateurs peuvent rejoindre des initiatives d’achat groupé nouvelles ou existantes. L’achat groupé de matériel rou- lant à faibles émissions de CO2 doit :

  • soutenir le développement d’une masse critique des autorités et opérateurs de transport public qui veulent investir dans un matériel roulant à faibles émissions de CO2 (soutenir l’investissement dans ce marché émergent)
  • apporter son aide sur des questions de capacité et de connaissances, en particulier pour les petites organisations, en regroupant les connaissances et expertises des différentes organisations
  • permettre des économies financières par des écono- mies d’échelle (là où un matériel roulant similaire peut être utilisés à différents endroits).