3. Systémes de production d'énergie

La consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre correspondantes sont devenues un défi majeur. En 2011, l’électricité produite à partir de sources renouvelables représentait environ 20% de la consommation d’électricité brute totale en Europe (Eurostat, 2012). Par conséquent, de nouvelles technologies sont actuellement développées et améliorées afin d’assurer la production d’énergie à partir de sources renouvelables. L’utilisation d’énergie renouvelable doit être encouragée dans le secteur des transports publics pour réduire le plus possible l’impact de ces services sur l’environnement.

De nouvelles infrastructures de transport offrent des opportunités uniques pour investir dans des sources d’énergie renouvelable car les installations de production d’énergie peuvent être conçues au début du projet et intégrées plus facilement dans de grands bâtiments (voir également la section « Éco-conception de bâtiments »).

Plusieurs investissements dans des systèmes de production d’énergie plus durable ont été réalisés dans le cadre du projet Ticket to Kyoto afin d’évaluer leur utilisation dans le secteur des transports publics : énergie géothermique, éolienne, hydraulique et piles à combustible. Ces investissements ont permis aux partenaires d’échanger sur de meilleures pratiques et de développer leurs connaissances sur des technologies qui n’avaient encore jamais été mises en œuvre par des entreprises de transport public.