3.2. Énergie éolienne

Une éolienne convertit l’énergie cinétique du vent en énergie mécanique, produisant ainsi de l’électricité. Elle doit faire face à la direction du vent pour que les pales fournissent un mouvement circulaire grâce à l’énergie cinétique du vent. Les pales sont connectées à un rotor qui produit à son tour une rotation d’un générateur situé dans le même axe. Un multiplicateur est également uti- lisé pour accélérer la vitesse de rotation afin d’augmenter l’efficacité du système.

Les éoliennes requièrent des conditions de vent particu- lières pour fonctionner correctement. En-dessous d’une vitesse de vent de 3,5 m/s, le rendement est négatif ; dans ce cas, les éoliennes sont arrêtées pour éviter de gaspiller de l’énergie. Lorsque la vitesse dépasse 13,5 m/s, les éoliennes doivent être arrêtées pour éviter d’endommager l’installation. Les conditions climatiques et environnementales locales ont un fort impact sur la rentabilité du système et doivent être étudiées avec attention. La vitesse minimale recommandée est de 5 m/s.


 

Il peut être difficile d’installer des éoliennes dans un environnement urbain, où la vitesse de vent moyenne est bien plus basse que dans les espaces ouverts à la campagne ou près du littoral. Les éoliennes rencontrent souvent l’hos- tilité des communautés locales inquiètes par l’impact du bruit et des modifications visuelles sur le paysage. Malgré ces obstacles, des éoliennes urbaines ont été installées avec succès dans quelques villes et représentent une solution potentielle pour les bâtiments de transport public situés à distance d’autres édifices.