Structure & Gouvernance

Structure & Gouvernance

Pour améliorer son fonctionnement et garantir l'efficience de ses services, afin de répondre au mieux aux défis qui l'attendent dans les années à venir, la STIB a entrepris de réformer son modèle d'organisation.

Responsabilité et engagement

La nouvelle gouvernance s'appuie sur une structure organisationnelle radicalement simplifiée, composée au premier échelon de 5 Divisions placées sous la responsabilité des Senior Vice Presidents. Les Divisions sont représentatives des domaines clés de réussite spécifiques à la STIB :

  • « Operations » assure les missions d’opérateur et de conseiller au développement du réseau.
  • « Transport Systems » fédère tous les métiers techniques et informatiques.
  • « Sales, Marketing & Network » définit et promeut l’offre de transport dans un souci de service à la clientèle.
  • « Finance & Services » garantit la gestion des budgets, le soutien logistique et l’expertise juridique.
  • « Human Resources » définit et applique la stratégie de recrutement et promeut l’amélioration continue du travail des collaborateurs.

Outre l’introduction, au 1er janvier 2012, d’un nouvel organigramme, la direction générale a également tenu a réduire son équipe de management et à clarifier les rôles et les responsabilités de ses organes de décision. Désormais, seuls les cinq Senior Vice Presidents et le General management composent l’Executive Committee, compétent pour la prise de décisions stratégiques au niveau corporate. Cette même approche a été introduite au sein des Divisions dont l’organe de décision est le Management Committee.

L’introduction de cette nouvelle organisation a également été l’occasion pour la STIB de préciser le rôle de sa culture d’entreprise, élément fondamental de son efficience. L’accent est plus que jamais mis sur un nouveau leadership, qui vise autant la responsabilisation de ses collaborateurs que la valorisation de leur engagement pour la STIB.

Organes de gestion

La STIB dispose aussi des organes de gestion suivants:

  • Le comité de gestion détient les pouvoirs de haute direction dans la gestion de la société. Les délégués permanents du personnel y siègent avec voix consultative.
  • Le conseil d'administration est chargé d'arrêter le budget de la Société, de conclure le contrat de gestion avec le gouvernement de la Région ou encore d'approuver les conventions collectives négociées par l'Administrateur-directeur général.
    Il est composé de 19 membres nommés par le gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale. Le conseil d’administration comprend entre autres des représentants du gouvernement et des communes bruxelloises. Les délégués permanents du personnel y siègent avec voix consultative.
  • Facebook
  • Twitter
  • Email
  • Imprimer