Les véhicules

Les véhicules

Pour développer son offre et répondre à l'accroissement de la clientèle tout en améliorant le niveau de confort de ses services, la STIB continue de renforcer sa flotte. Elle s'équipe de nouveaux véhicules capables de transporter plus de voyageurs, dans de meilleures conditions. De nouvelles commandes de bus et de trams sont d'ores et déjà en préparation pour les années qui viennent.

 

Les nouveaux bus, trams et métros se distinguent par leurs lignes élégantes, que l’on doit au designer anversois Axel Enthoven. En 2005, il a créé un tout nouveau look pour les trams 3000 et 4000 et l’a également adapté aux métros et aux bus. Il s’est inspiré des couleurs et des lignes de l’Art nouveau. Tous les véhicules se caractérisent par une couleur de base gris métallisé.

Dans le cadre de l’achat de nouveaux véhicules, la STIB veille à anticiper les normes européennes les plus strictes en matière d’émissions polluantes. Les trams et métros sont propulsés grâce à l’électricité et ne rejettent dès lors pas directement d’émissions polluantes. Depuis le 1er janvier 2013, le contrat conclu par la STIB avec le fournisseur d’énergie prévoit 100 % d’électricité verte. De plus, le métro récupère même une grande partie de l’électricité lors du freinage.

La STIB accorde aussi beaucoup d’attention au confort. Les nouveaux véhicules sont ainsi équipés d’un système de rafraîchissement d’air. Une attention toute particulière a été accordée au confort des sièges et à l’agencement de l’espace. Un plancher bas intégral et de larges portes offrent à tous les voyageurs, y compris aux personnes à mobilité réduite, un accès aisé. Dans chaque véhicule, un emplacement est réservé aux chaises roulantes.

    Un métro appelé boa

    Conçu par CAF, les nouvelles rames de métro « boa », longues de 94 mètres, permettent à la STIB de répondre à l’augmentation constante du nombre de voyageurs.

    Une nouvelle génération de tramways

    Plus de 300 trams circulent quotidiennement dans Bruxelles. La flotte de la STIB s’est enrichie, depuis 2006, de trams de nouvelle génération, de type T3000 et T4000. Ces véhicules de grande capacité sont performants, aisément accessibles et silencieux. Ces nouveaux véhicules remplacent progressivement la majeure partie des trams les plus anciens.

    Des autobus plus écologiques

    En 2014, la STIB a réceptionné 172 nouveaux bus. Il s'agit de 79 bus articulés de 105 places et de 93 bus standard d'une capacité de 66 personnes. Ces nouveaux véhicules remplacent une centaine de bus plus anciens et de moindre capacité mais permettent aussi de renforcer les fréquences, en donnant la possibilité à la STIB d'injecter un plus grand nombre de bus sur le réseau en heure de pointe.

    Minibus

    Depuis la rentrée de septembre 2014, la STIB dispose également d'une nouvelle flotte de 12 minibus pour le transport des personnes à mobilité réduite, dans le cadre de son service de transport spécifique à la demande, Taxibus.

    • Facebook
    • Twitter
    • Email
    • Imprimer