Accessibilité

Accessibilité

La STIB est particulièrement attentive à l'amélioration de l'accessibilité de son réseau. La philosophie adoptée par l'entreprise s'inspire des principes généraux de la Convention de l'ONU relative aux droits des personnes handicapées.

 

Dans cet esprit, la STIB travaille en étroite collaboration avec la Région de Bruxelles-Capitale et en concertation avec le secteur associatif afin de tendre vers une accessibilité universelle du réseau de transports publics bruxellois. L’entreprise est attachée au respect des principes de non discrimination, d’autonomie individuelle, de pleine et effective participation à la société et d’égalité des chances.

La mise en œuvre du plan de développement de l’accessibilité implique sa complète transversalité au sein de l’entreprise. Son articulation est basée sur quatre axes fondamentaux :

L’accès aux infrastructures

La STIB poursuit, en collaboration avec la Région de Bruxelles-Capitale, l’adaptation de ses infrastructures. C’est ainsi que Bruxelles-Mobilité déploie un vaste programme d’installation d’ascenseurs dans les stations de métro, tandis que la STIB s’attèle au réaménagement d’une série d’arrêts de surface.

La STIB s’est également dotée d’un référentiel d’accessibilité, qui pose les jalons d’un état des lieux de l’ensemble du réseau et de la mise en place d’un système de contrôle du niveau d’accessibilité.

Les arrêts font partie intégrante du système de transport public. Leur localisation et leur équipement participent grandement à l'attractivité du réseau. Or, actuellement à Bruxelles, de trop nombreux arrêts sont encore extrêmement sommaires : un simple poteau, des espaces de circulation piétonne trop étroits … C'est pourquoi la STIB, toujours soucieuse d'améliorer la qualité du service à sa clientèle, s'est lancée dans un important programme de réaménagement des arrêts de son réseau de surface, conformément aux prescriptions de son contrat de gestion, qui la lie à la Région de Bruxelles-Capitale.

L’accès au matériel roulant

Confrontée à l’augmentation constante de sa clientèle, la STIB a entrepris de renouveler et d’étendre sa flotte de véhicules. (Renvoi vers la section véhicules existante) Ses métros, trams et bus de nouvelle génération possèdent un plancher bas intégral et de larges portes, qui offrent un accès aisé à tous les voyageurs. Dans chaque véhicule, un emplacement est en outre réservé aux poussettes et aux personnes en fauteuil roulant.

L’accès à l’information

La STIB entend donner la bonne information à la bonne personne au bon moment, quel que soit le besoin spécifique du passager. L’information en temps réel est une priorité. Des développements techniques sont réalisés tant dans les infrastructures que dans les véhicules. Les applications basées sur les technologies internet sont en évolution constante, la STIB suit ces tendances. Elle a notamment développé des dispositifs d'information vocale destinés aux personnes aveugles et malvoyantes. Toutes les stations de métro sont également équipées d’information en braille et les cheminements, de même que la ligne de sécurité marquant la limite des quais, sont balisés par des équipements podotactiles.

L’aide à la personne

Consciente de la nécessité de répondre aux besoins spécifiques d’une frange non négligeable de la population, la STIB a développé un système d’accompagnement en stations.

Parallèlement à son offre régulière, la STIB s’engage également à offrir une solution de mobilité à tous. C’est ainsi que, depuis 1978, l’entreprise exploite un service de transport à la demande réservé aux personnes handicapées.

En matière d’aide à la personne, la STIB attache en outre une grande importance à la formation de son personnel.

Plus d’informations sur l’offre commerciale à l’adresse des personnes à besoins spécifiques ici.

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