Le projet Muntstroom
Muntstroom PCP est le premier “Achat Public avant Commercialisation” (PCP) Européen de l’analyse des flux de personnes. Le PCP est le premier pas d’un programme d’achat d’innovation dans le but d’améliorer l’attractivité de la Région de Bruxelles pour les piétons.
Liste des liens
1. Introduction
Muntstroom PCP est le premier “Achat Public avant Commercialisation” (PCP) Européen de l’analyse des flux de personnes. Le PCP est le premier pas d’un programme d’achat d’innovation dans le but d’améliorer l’attractivité de la Région de Bruxelles pour les piétons.
1.1. Objectif du projet
Le projet Muntstroom est initié par quatre acheteurs publics : STIB (lead), CIRB, Brussels Mobilité and Parking.Brussels. Ce groupe Muntstroom PCP souhaite acheter une solution de bout en bout et intégrée qui permettrait de monitorer des flux de personnes. Et ce, en intérieur comme en extérieur. Cependant, les recherches montrent que cette solution intégrée, ainsi que ses spécificités, n’existent pas encore. Dès lors, les acheteurs publics souhaiteraient développer et tester eux-mêmes un système de monitoring automatisé : cela tant avec le secteur privé qu’en collaboration avec ses utilisateurs finaux.
Une fois que le PCP de Muntstroom sera complété avec succès, les acheteurs publics ont l'intention de lancer un PPI de suivi, basé sur les leçons tirées du PCP.
1.2. Budget
Le budget total maximal prévu pour cofinancer la R&D est de 500 000,00 €. Ce budget n'inclut pas l’achat public de la solution qui va être développé (PPI), résultat de ce PCP.
1.3. 2 consultations de marché
Le PCP de Muntstroom est actuellement en phase 0 (voir Image 1). Il a commencé avec une préparation approfondie par les acheteurs publics. Par la suite, deux consultations de marché ont été préparées :
- Une Consultation Ouverte du Marché (OMC) pour donner aux fournisseurs de technologie la possibilité de fournir leurs opinions.
- Un Dialogue Ouvert avec les Clients (OCD) pour demander des avis aux potentiels utilisateurs des données de flux de personnes
Le rapport des deux consultations de marché peut être téléchargé ici.
1.4. Sensibilisation via des intermédiaires du secteur privé
Pour la sensibilation du projet Muntstroom, les acheteurs publics collaborent avec quatre organisations qui soutiennent les entreprises : EASME, Agoria BECI et hub.brussels. Ces parties aideront à atteindre les entreprises les plus innovantes de Bruxelles, de Belgique et d’Europe. De plus, ils aideront à identifier les besoins de matchmaking et fourniront par la suite les services de matchmaking nécessaires.
1.5. Informations plus détaillées
Des informations plus détaillées peuvent être téléchargées ici.
Image 1 : Les différentes phases d’achat en innovation
2. Téléchargement et vidéos
Rapport des deux consultations de marché
Le rapport des deux consultations de marché peut être téléchargé ici
Market consultation document
Les acheteurs publics comprennent que le projet Muntstroom est complexe à bien des égards. Le Market consultation document (cliquez ici) a donc été divisé en six parties qui peuvent être lues séparément.
Quatre annexes supplémentaires sont disponibles
Annexe 1) Scope of the project (cliquez ici)
Annexe 2) Use cases (cliquez ici)
Annexe 3) Questionnaire d’EUSurvey – Open Market Consultation (cliquez ici)
Annexe 4) Questionnaire d’EUSurvey – Open Client Dialogue (cliquez ici)
Résumé final des questions et réponses
Le résumé final des questions-réponses portant sur les questions reçues lors des webinaires et par courrier électronique peut être téléchargé ici.
Diapositives des webinaires du 19 novembre 2020
- Les diapositives du webinaire de l'OMC
- Les diapositives du webinaire de l'OCD
Vidéo des webinaires du 19 novembre 2020
Les webinaires de l’OMC et de l’OCD peuvent être consultés via ces liens :
OMC-video part 1: Introduction
OMC-video part 2: Challenges from desk research
OMC-video part 3: The PCP-approach
OMC-video part 4: The process of the Open Market Consultation
OCD-video part 1: Introduction
OCD-video part 2: Our questions to you
OCD-video part 3: The process of the Open Client Dialogue