En test avant réaménagement
Bruxelles Mobilité et la STIB testent un sens unique dans la chaussée de Neerstalle entre la rue de Stalle et la chaussée de Ruisbroek.
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Pourquoi ?
Les trams 82 et 97 en direction de Drogenbos se retrouvent habituellement piégés dans la file de véhicules présente à l'approche du carrefour Stalle. Le sens unique permettra d'améliorer la régularité et le temps de parcours de ces deux lignes, empruntées chaque jour par des milliers de personnes.
Avec ce test, Bruxelles Mobilité et la STIB veulent évaluer les impacts de ce sens unique sur le trafic dans le quartier et sur les performances des trams 82 et 97.
Qu'est-ce qui change pendant le test ?
Pendant le test, le trafic en provenance du carrefour avec la rue de Stalle, de la rue Zwartebeek, de la rue du Merlo ou de la rue Jean d'Osta peut toujours emprunter la chaussée de Neerstalle vers la place Saint-Denis.
Par contre, le trafic en provenance de la place Saint-Denis par la chaussée de Neerstalle est redirigé vers la droite dans la chaussée de Ruisbroek, à l'exception des trams, des bus et des cyclistes.
Les riverains de la rue des Polders gardent la possibilité de tourner à droite à la sortie de leur rue. Les véhicules qui sortent de la rue Zwartebeek gardent la possibilité d'emprunter la rue Baron Van Hamme.
La chaussée de Ruisbroek reste accessible depuis la chaussée de Neerstalle pendant toute la durée du test.
Et le stationnement ?
Pendant le test, le stationnement côté impair reste accessible depuis le carrefour avec la rue de Stalle. Cela signifie que vous pouvez vous garer à gauche de votre sens de circulation, sauf aux emplacements où la signalisation l'interdit (en intérieur de courbe). Vous devrez seulement prêter une attention particulière aux trams venant en sens inverse et veiller à sortir progressivement de votre emplacement. Cette configuration existe déjà ailleurs en Région bruxelloise et fonctionne bien.
Quelle est la durée du test ?
Le test durera 3 mois, de début novembre 2019 à fin janvier 2020. Une période de 3 mois est en effet nécessaire pour que de nouvelles habitudes soient prises et que le test permette de répondre correctement aux questions qui se posent.
Comment le test sera-t-il évalué ?
Une série de mesures et d'observations ont été réalisées avant la mise en place du test, dont des comptages de trafic dans les voiries résidentielles du quartier. Ces mesures et observations seront répétées à la fin de la période de test de 3 mois, et les résultats des 2 campagnes de mesures et d'observations seront comparés. Ceci permettra, entre autres, de mesurer finement les éventuels impacts sur les voiries résidentielles.
Les chantiers en cours
Les chantiers en cours ne risquent-ils pas de perturber les résultats du test ?
Le chantier de la chaussée de Ruisbroek modifie en effet la situation de référence. Les impacts de ce chantier sur le test sont toutefois limités, étant donné que les véhicules en provenance de la place Saint-Denis peuvent toujours emprunter la chaussée de Ruisbroek. L'absence de trafic venant de la chaussée de Ruisbroek sera par contre bien prise en compte dans l'analyse des résultats du test.
Que se passera-t-il ensuite ?
En fonction des résultats du test, le sens unique sera ou non intégré dans le projet de réaménagement de la chaussée de Neerstalle, pour lequel Bruxelles Mobilité et la STIB déposeront une demande de permis d'urbanisme à la fin de l'hiver 2020. Le test pourra également servir à identifier les éventuelles mesures d'accompagnement à prévoir dans le cadre de la mise à sens unique.