Connu et apprécié de la VUB
« Au début de l’année académique, nous traitons plus de 40 demandes par semaine », nous explique Daisy Vereyken de la Vrije Universiteit Brussel. « Les abonnements de transport public via le système tiers-payant connaissent une immense popularité parmi nos collaborateurs. Comment expliquer ce succès ? Nos campus à Etterbeek et à Jette ne sont accessibles qu’en transport en commun. »
La VUB compte un peu plus de 4000 collaborateurs et depuis 2005, l’université prend en charge leurs trajets domicile-travail effectués en transport en commun. Pour cela, elle a recours au système tiers-payant : elle débourse le prix des abonnements directement à la STIB, de sorte que les collaborateurs ne doivent rien avancer.
Liste des liens
Le méli-mélo des abonnements
Daisy: « Les collaborateurs font la demande d’abonnement via TEO, notre portail interne. Ces demandes arrivent chez moi et mes collègues de l’équipe d’accueil. C'est à ce moment-là que l'on reconstitue le puzzle car il y a plusieurs possibilités. Est-ce que le collaborateur voyage à Bruxelles en bus, tram ou métro ? Il recevra alors un abonnement STIB. Voyage-t-il également avec le TEC, De Lijn ou la SNCB à Bruxelles ? Alors l’abonnement Brupass fera l’affaire. Si le collaborateur habite dans la périphérie, il recevra un abonnement Brupass XL. Et puis il y a encore une dernière option : le collaborateur habite en dehors de la périphérie et a aussi besoin d’un abonnement De Lijn ou SNCB."
Une collaboration agréable
La procédure semble complexe, mais dans la pratique, cela se passe sans encombre. C’est en tout cas l’avis de Daisy: « J'envoie les demandes à la STIB via leur portail en ligne et une semaine plus tard, les collaborateurs concernés reçoivent leurs abonnements à domicile. En cas de questions ou de soucis, un simple mail suffit pour avoir la réponse ou la solution. Quel plaisir de pouvoir collaborer comme ça. »