Les Moments forts #2022

Les Moments forts #2022

Édito

Édito

338 millions de voyages. C’est près d’un quart de plus qu’en 2021. Cela veut dire que, chaque jour, près d’un million de Bruxellois, navetteurs et touristes ont emprunté le réseau de la STIB en 2022.

338 millions de voyages.
C’est près d’un quart de plus qu’en 2021.

Cela veut dire que, chaque jour, près d’un million de Bruxellois, navetteurs et touristes ont emprunté le réseau de la STIB en 2022. Et il s’agit là des résultats d’une année encore marquée par la crise Covid au cours des premiers mois. La fréquentation n’a cessé d’augmenter au fil des mois, avec des pics au-delà des performances réalisées en 2019 – choisie comme année de référence – en particulier le week-end. Ce beau résultat, nous le devons à tous ces voyageurs et voyageuses qui font confiance à la STIB et au plus de 10.000 Stibiens et Stibiennes qui, chaque jour, œuvrent pour une autre mobilité à Bruxelles.

Les métros ont enregistré la meilleure progression, avec 129,2 millions de voyages, contre 96,3 en 2021. Mode préféré des voyageurs, le métro reste en tête en termes d’utilisation avec 38,3% des voyages réalisés en 2022. Les trams suivent avec 31,6%, tandis que le bus, qui a progressé de manière impressionnante ces dernières années, talonne son voisin ferré avec 30,1% des voyages réalisés par la STIB.

En 2022, nous avons continué à augmenter l’offre pour répondre à la demande croissante et veiller au confort des voyageurs. Nos trams, bus et métros ont parcouru 52,7 millions de kilomètres, soit 4,25% de plus qu’en 2021. Des chiffres dont nous sommes particulièrement fiers parce qu’ils témoignent de la confiance des voyageurs dans le transport public à Bruxelles.

L’année 2022 a été ponctuée de nombreuses nouveautés et réalisations. Le réseau compte une ligne de bus supplémentaire avec la ligne 73, les jeunes Bruxellois voyagent pour un euro par mois, les fréquences ont encore augmenté comme celles de la ligne 71 par exemple… Bref, la STIB a réalisé nombre d’avancées, que ce soit en termes de matériel roulant, d’adaptations du réseau, d’accessibilité ou de services numériques. Toutes ces réalisations, nous les avons rassemblées dans ce rapport d’activités, que nous sommes aujourd’hui fiers de vous présenter.

L’année 2022 n’a pas été de tout repos. Si nous avons éprouvé le bonheur de tous nous retrouver après une période de pandémie, de voir notre cher Bruxelles revivre, nous avons aussi ressenti les répercussions sur notre quotidien d’un conflit qui nous dépasse, l’envolée des prix de l’énergie ou la crise climatique qui devient de plus en plus tangible. Dans ce contexte tendu, la STIB se veut une pièce du puzzle qui, nous l’espérons, mènera à la solution.

La STIB et les Stibiens s’engagent, au quotidien, pour Bruxelles, ses habitants, ses visiteurs, tous ceux et celles qui portent notre belle capitale dans leur cœur. Chaque jour, nous œuvrons pour offrir un service de mobilité efficace, de qualité et écologique. Au-delà de notre rôle de transporteur, nous veillons à avoir un impact positif sur la ville à travers toutes nos activités. Depuis 2018, nous avons amélioré de 12,3% notre performance énergétique, grâce entre autres à l’acquisition de nouveaux bus, encore plus respectueux de l’environnement, et à des mesures de sobriété énergétique. Nous voulons aussi que le réseau de transports publics soit de plus en plus accessible à toutes et tous. En 2022, de nouvelles stations ont été équipées d’ascenseurs et les bus et trams les plus récents annoncent la ligne et la direction à l’extérieur du véhicule lors de leur arrivée à l’arrêt, ce qui facilite la vie des personnes déficientes visuelles. Nous collaborons également avec de nombreuses associations. En 2022, la STIB a contribué à l’inclusion numérique grâce à des dons de matériel informatique, à la sécurité routière au travers de campagnes de sensibilisation, à la cohésion sociale en mettant à disposition son bus Living Together ou encore à l’aide aux plus démunis en participant à l’Opération Thermos…

Le transport public irrigue la capitale bruxelloise depuis deux siècles. Il va sans dire qu’il en a connu des hauts et des bas durant toutes ces années. Il en est toutefois toujours ressorti plus fort, grandi. Aujourd’hui, le tout à la voiture est définitivement révolu et, ensemble, nous contribuons au Bruxelles de demain. 337,7 millions de fois merci à chacun d’entre vous qui avez opté pour les bus, trams et métros de la STIB en 2022. Nous comptons sur vous encore plus nombreux en 2023, pour qu’ensemble nous rendions la ville encore plus belle.

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Brieuc de Meeûs

Administrateur-directeur général

Merlijn Erbuer

Président du Conseil d’administration

Les clients au cœur de toutes nos actions

La STIB place ses clients au cœur de toutes ses actions. Afin de rendre les transports publics encore plus attrayants, elle améliore chaque jour l’expérience client, en proposant une offre de service élargie et de qualité, qui intègre les nouvelles solutions de mobilité. [ ... ]

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Une entreprise dynamique et innovante

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métros M7 en circulation

Afin de réaliser le très ambitieux plan de développement du transport public de la Région bruxelloise, la STIB entend maîtriser la gestion, la priorisation et l’allocation de ses ressources, tout en optimisant la maintenance du réseau existant et en veillant à intégrer ses nombreux projets dans la ville. [ ... ]

Des collaborateurs fiers et engagés

Acteur incontournable de l’emploi à Bruxelles, la STIB crée un environnement professionnel attrayant dans lequel les collaborateurs trouvent du sens, prennent leurs responsabilités, développent leurs talents et peuvent s’épanouir, tant au travail que dans leur vie privée. [ ... ]

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Responsabilité sociétale

En jouant son rôle d’acteur urbain responsable, exemplaire et inclusif, la STIB contribue au développement durable de la ville. Elle poursuit l’amélioration continue de sa performance environnementale, développe l’accessibilité universelle de ses services, favorise la cohésion sociale, au sein de l’entreprise, comme auprès de ses clients. [ ... ]

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