Faites signe au chauffeur

Mieux-vivre ensemble

Les bus et tram s'arrêtent si vous le demandez

Quand vous êtes à l’arrêt et que votre bus ou tram s’approche, faites signe au chauffeur pour l’informer de votre volonté de monter à bord du véhicule.

Contrairement au métro, le tram et le bus ne sont pas tenus de s’arrêter à chaque arrêt. Ils s’arrêtent uniquement s’il y a des voyageurs à l’arrêt qui lui font signe, ou si le bouton d’arrêt est enclenché.

Ceci permet d’éviter de de devoir s’arrêter si personne ne veut monter ou descendre du véhicule et d’assurer la meilleure régularité possible.

 

Le chauffeur ne peut pas connaitre les intentions de chaque personne se trouvant à l’arrêt, par exemple aux arrêts fréquentés par d’autres lignes.
Un geste de la main bien à temps est un bon moyen de permettre au chauffeur d’aborder et d’effectuer l’arrêt de manière optimale et en toute sécurité en anticipant le freinage.

Lorsque vous êtes dans le véhicule, le chauffeur ne sait pas qui veut descendre à quel arrêt. Il est donc impératif de lui faire part de votre intention de descendre à l’arrêt suivant en en faisant la demande bien à temps via le bouton d’arrêt.

Faites signe au chauffeur