Une solution simple et avantageuse
Depuis 2010, la commune d’Etterbeek achète les abonnements STIB de ses collaborateurs permanents via le système tiers-payant. Mais qu’en pensent les collaborateurs ? « Ils en sont très satisfaits », affirme Mélissa Parys, responsable à la commune. « S’ils choisissent de se déplacer en transports en commun, ils ne doivent plus avancer le coût de leur abonnement, ni le renouveler eux-mêmes. »
Avant le système tiers-payant, les employés communaux n’étaient remboursés qu’à hauteur de 70% de leurs frais de déplacements en transports en commun. La plupart des collaborateurs choisissaient alors des abonnements mensuels pour mieux répartir leurs frais. Mélissa se réjouit de ce nouveau système : « Cela représentait pour moi tous les mois une lourde charge de travail administratif pour effectuer les remboursements corrects. Heureusement, ce n’est plus qu’un lointain souvenir. »
La facilité avec le Business Portal
« Même après être passés au système tiers-payant de la STIB, il restait pas mal de travail administratif », explique Mélissa. « Tous les collaborateurs qui avaient droit à un abonnement passaient dans mon bureau pour me donner leurs informations. À l’époque, nous rassemblions toutes les infos relatives aux commandes des abonnements dans un fichier Excel. Heureusement maintenant, le Business Portal est là pour ça. »
Imaginons qu’un nouvel employé de la commune d’Etterbeek choisisse de se déplacer en train, tram, métro ou bus à Bruxelles ou sa périphérie. Mélissa peut alors facilement et rapidement commander le bon abonnement pour lui dans le Business Portal. C’est simple et avantageux pour les collaborateurs. Que se passe-t-il si un collaborateur quitte l’entreprise ? « Dans ce cas, rien de plus simple, je peux arrêter l’abonnement à tout moment dans le Business Portal. »