Hauts-reliefs en tubes émaillés peints se faisant face (1978)
L’oeuvre fait référence au trafic du métro. Des tuyaux ronds en acier de couleurs primaires et de densités différentes évoquent des lignes de tram rappelant ainsi que la station fut d’abord exploitée en prémétro. Le développement technique est surtout basé sur l’association modulaire et la courbure de tuyaux ronds en acier de six centimètres de diamètre. Sont surtout mis à l’honneur, le bleu clair, le bleu marine vif, le vert clair, le blanc, le jaune, l’orange et le rouge. L’oeuvre porte deux noms: « Tramification fluide/ Tramification syncopée »; les éléments structurels en acier inoxydable reflètent, par deux rythmes différents, le caractère propre des deux ensembles qui se font face et qui reflètent à leur tour le concept de mouvement. L’acier a été émaillé au four pour augmenter sa résistance aux chocs et pour en faciliter l’entretien.
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EMILE SOUPLY (1933 – 2013)
Formé à l’atelier d’orfèvrerie et de dinanderie de l’Ecole des Métiers d’art de Maredsous, il se consacre à la création de bijoux en matériaux divers, de statues en argent et de sculptures de grandes dimensions. Emile Souply cherche des solutions pour concevoir des réalisations artistiques à partir des excès de l’industrialisation et du fonctionnalisme. Dès les années soixante, il commence à intégrer des produits et des techniques industriels: aluminium, verre, plexiglas, acier oxydé, inoxydable ou coloré. Il conçoit et fabrique aussi des meubles ainsi que des petites sculptures et des bijoux souvent assortis d’un brin d’humour. Emile Souply a participé à plusieurs biennales et triennales internationales. Il a également réalisé la grille de l’ex-BBL (ING) à Bruxelles, le grand relief mural en acier et en textile de l’hôtel Hilton à Bruxelles ainsi qu’une sculpture en verre et verre étamé pour le pavillon belge à l’exposition universelle de Montréal en 1967.
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