Covid 19
Les différentes mesures prises par la STIB et les directives à suivre pendant cette crise sanitaire peuvent soulever de nombreuses questions auxquelles vous ne trouvez pas facilement de réponse. C’est pourquoi, nous avons recueilli ci-dessous par thème les informations nécessaires.
Ensemble, portons-le correctement et à chaque déplacement !
Liste des liens
Foire aux questions Covid - 19
Aucune question trouvée.
Quelle sont les mesures d’hygiène dans les véhicules ?
Quelles mesures d’hygiène puis-je prendre ?
Nous vous demandons de respecter les mesures d’hygiène indiquées par les autorités, à savoir : porter correctement un masque en cas de forte affluence, vous laver soigneusement et régulièrement les mains, en particulier avant et après l’utilisation des transports publics, à l’aide de savon ou d’une solution hydroalcoolique. Toussez et éternuez dans votre coude, utilisez des mouchoirs jetables et jetez-les dans une poubelle fermée immédiatement après usage, évitez tout contact rapproché, évitez les contacts avec des personnes qui toussent et éternuent, ne vous touchez pas le visage.
Comment sont nettoyés les véhicules de la STIB ?
Chaque jour, tous les véhicules qui sortent de nos dépôts sont nettoyés. Une attention particulière est apportée aux postes de conduite et aux points de contacts (mains-courantes, boutons d’arrêt, accoudoirs...) dans les compartiments voyageurs.
De plus, la STIB a mis en place des renforts au niveau du nettoyage des véhicules. En effet, une centaine de membres du personnel sont présents en bout de ligne afin d’assurer un nettoyage supplémentaire des points de contact en cours de journée.
Comment préparer mon voyage ?
Où acheter mon ticket ?
Il n’est plus possible d’acheter un ticket à bord des véhicules. Vous pouvez directement payer votre ticket par carte bancaire ou à l’aide de tout autre dispositif connecté (montre connectée, smartphone…) équipé de la technologie sans contact aux valideurs gris disponibles dans les véhicules et en station.
Vous pouvez également acheter vos tickets en ligne, aux automates GO ou dans nos points de vente. Retrouvez-les sur notre Store Locator.
Les paiements en cash sont à nouveau acceptés en KIOSK et en BOOTIK.
Quelles sont les meilleures heures pour voyager ?
Pour nous aider à mieux répartir les voyageurs, il est recommandé de privilégier les heures creuses pour vos déplacements en transports en commun. Pour encore mieux vous aider à planifier votre trajet, vous trouverez des informations détaillées sur l’affluence par ligne et par station dans notre article dédié.
Est-ce que toutes les lignes roulent normalement ?
Nous vous invitons à utiliser notre recherche d’itinéraire et à consulter les horaires sur notre site internet et notre application mobile pour planifier vos trajets.
Est-ce que les portes s’ouvrent automatiquement ?
Est-ce que les portes s’ouvrent automatiquement ?
Lorsqu’un voyageur a poussé sur le bouton d’arrêt ou a signalé qu’il souhaite monter, nos chauffeurs ouvrent toutes les portes côté arrêt dans les nouveaux trams ainsi que dans les bus. Dans le métro et dans les anciens trams, il n’est pas techniquement possible d’ouvrir toutes les portes d’un seul côté uniquement. Dès lors, une ouverture automatique représenterait un danger pour les voyageurs.
Effectuez-vous des contrôles sur le réseau ?
Dois-je valider mon titre de transport ?
Oui. Il est utile de savoir qu’il n’est techniquement pas nécessaire que la carte touche le valideur. Vous pouvez valider en maintenant votre carte à un ou deux centimètres du valideur.
Évitez les heures d’affluence
Votre sécurité est notre priorité absolue. Aujourd’hui, éviter les heures d’affluence pour voyager en fait partie. Nous vous proposons de découvrir la fréquentation prévisionnelle* de notre réseau afin d’adapter votre voyage, quand c’est possible. Bientôt, vous aurez également accès à des informations plus détaillées sur notre application. Nous mettons tout en œuvre pour vous permettre de voyager sereinement. Ensemble, améliorons votre confort et favorisons le respect des règles de distanciation !
Les données récoltées sont issues des systèmes de détection de passage installés au niveau des portillons en station et des portes des véhicules pour les bus et trams. Aucune information à caractère personnel n’est récoltée dans ce cadre, et les données sont totalement anonymes (comptage d’un volume de passages).
* basée sur un croisement entre les données des semaines précédentes et l’historique saisonnier.
A quelle heure voyager ?
Nous vous recommandons de voyager le matin (jusque 12h00) plutôt que l’après-midi. Les circonstances actuelles ont en effet changé le comportement de chacun et, aujourd’hui, la fréquentation de notre réseau en semaine est plus élevée l’après-midi. C’était déjà le cas pendant le week-end, ça l'est désormais également pendant la semaine. Le graphique ci-dessous vous montre l’évolution de la fréquentation actuelle de notre réseau par rapport à la fréquentation avant-Covid.
De manière générale, la fréquentation est de près de 10 à 15% inférieure à celle mesurée avant le début de la crise du Covid-19.
En période scolaire, les pointes du matin et du soir sont très marquées. Pour éviter les heures d’affluence, nous vous recommandons de voyager en dehors de ces périodes (de 7h30 à 8h30 et de 15h30 à 18h).
À quelle heure y a-t-il le plus de monde sur notre réseau en semaine ?
Données et calculs: STIB - Network Data Analytics
Source : Passages en entrée comptabilisés par les portillons aux entrées de station en semaine de période scolaire entre le 12/09 et le 20/12/2022, comparés à la période ayant précédé les vacances de Carnaval 2020 (pré-confinement).
Les stations les plus fréquentées
Vous voulez éviter la foule ? Repérez nos stations les plus fréquentées grâce à ce classement par niveau d’affluence. Ces chiffres se basent sur le comptage des passages au niveau des portillons installés aux entrées et sorties de station. Les correspondances ne sont pas prises en compte. C’est la raison pour laquelle une station comme Arts-Loi ne fait pas partie du haut du classement, puisque sa fréquentation est à 80 % constituée de correspondances.
Sept stations concentrent à elles seules près du tiers de la fréquentation : Gare du Midi, De Brouckère, Simonis, Rogier, Montgomery, Gare de l’Ouest et Porte de Namur
Ces informations ne sont pas disponibles pour les stations Gare Centrale, Delacroix, Gare du Nord et Horta.
Quelles stations comptabilisent le plus de passages en semaine ?
Données et calculs: STIB - Network Data Analytics
Source : Passages en entrée comptabilisés par les portillons aux entrées de station en semaine entre le 12/09 et le 20/12/2022, en période scolaire.
La fréquentation par ligne
Actuellement, 40% de notre parc de bus et tram est équipé de capteurs de passage, qui nous permettent de mesurer le nombre de personnes à bord des véhicules. La STIB a pour ambition de progressivement équiper l’ensemble de ses bus et trams de ce type de capteurs d'ici 2025.
Votre ligne préférée dispose de cet équipement* ?
Vérifiez ici l’heure la plus appropriée pour voyager en toute sécurité !
* Toutes les lignes du réseau ne sont pas desservies par des véhicules équipés de ces capteurs de passage.
Périodes de plus fort niveau d'affluence
Données et calculs: STIB - Network Data Analytics
Source : Moyenne des taux d’affluence mesurés par les capteurs embarqués en semaine entre le 24/10 et 16/12/2022, en semaine de période scolaire.
Les données sont représentatives de la situation moyenne sur la ligne : il est possible que, sur le tronçon que vous empruntez, vous rencontriez des taux d'affluence qui divergent de la moyenne calculée sur l’ensemble du trajet et des véhicules.