La STIB et Bruxelles Mobilité donnent le coup d’envoi de la construction du dépôt de métro Erasme
Un tout nouveau dépôt de métro, où pourront être entreposées 23 rames de métro et qui permettra également d’assurer l’entretien de 7 rames, va voir le jour à quelques centaines de mètres de la station de métro Erasme. Un dépôt qui sera en grande partie souterrain et dont le premier coup de pelle est donné officiellement ce lundi matin.
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Dépôt Erasme
Dans le cadre du vaste projet de modernisation et d’extension de son réseau de métro, la STIB a commandé 43 rames de métro supplémentaires, des rames qui permettront d’abord de renforcer les lignes 1 et 5. La STIB dispose actuellement de deux dépôts de métro afin d’abriter ses 66 rames : le premier situé à Auderghem (Delta), le second à Anderlecht (Jacques Brel). Ces deux dépôts n’ont pas la capacité suffisante pour accueillir des rames supplémentaires.
C’est pourquoi la STIB s’est tournée vers la création d’un nouveau dépôt souterrain, situé tout près de la station de métro Erasme, le terminus de la ligne 5. La Société bruxelloise de transport public va construire son nouveau dépôt principalement sous le Boulevard Henri Simonet, que Bruxelles Mobilité a également pour projet de réaménager au niveau des trottoirs et pistes cyclables.
Souterrain
Le dépôt sera peu visible en surface, toutes les activités de remisage et de maintenance étant souterraines. Cette partie souterraine fera environ 700 mètres de long et offrira la possibilité d’aussi accueillir des métros automatiques. L’atelier comprendra toutes les installations de maintenance nécessaires à l’entretien des rames qui seront garées dans le dépôt, notamment deux fosses de travail courant sous toute la longueur d’un métro, un stand de levage, deux passerelles, un stand pour le nettoyage des métros (metrowash) et une fosse permettant le nettoyage de la partie inférieure des métros.
Les locaux administratifs et le centre de formation prendront place dans la partie du dépôt située en surface, une construction en harmonie avec les constructions environnantes.
Il a également été pris en compte, lors de la sélection de ce projet, de l’impact énergétique du futur bâtiment.
Une voie d’essai pour les métros, longue d’1,2 kilomètre, sera également installée à côté du futur dépôt, le long de la ligne de chemin de fer de la SNCB. Elle servira aux tests des métros à l’entretien et à leur vérification avant remise en service après une opération de maintenance.
« La construction de ce dépôt de métro est une étape importante dans le processus de modernisation et d’extension du métro bruxellois », explique Brieuc de Meeûs, CEO de la STIB. « Pouvoir offrir aux voyageurs des places supplémentaires dans le métro est essentiel, tout comme des fréquences encore meilleures ».
Selon les premières estimations, 36,1% des 369 millions de voyages réalisés en 2016 sur le réseau de la STIB l’ont été en métro.
« Ceci est une nouvelle étape, concrète, vers la modernisation du réseau de métro. Il s’agit de travaux impressionnants et très importants pour le futur. Cette nouvelle infrastructure fait partie des 5,2 milliards d’investissements prévus dans les années à venir par le gouvernement bruxellois dans les transports publics », souligne Pascal Smet, le ministre bruxellois de la Mobilité.
Timing
Le nouveau dépôt sera en partie opérationnel dès le printemps 2020. La réception provisoire du dépôt complet est prévue plus tard dans l’année (fin 2020).
La construction du dépôt représente un coût d’environ 100 millions d’euros (via une dotation régionale à la STIB). Bruxelles Mobilité a payé 6,8 millions d’euros pour les terrains qui accueillent le dépôt, la voie d’essai et pour le Boulevard Henri Simonet, qui sera complètement réaménagé.