À partir du 04 mai
Afin de répondre aux mesures de déconfinement annoncées par les autorités, la STIB adaptera son offre de transport public pour que chacun puisse voyager en toute sécurité.
Pour votre sécurité et celle des autres, le port d’un masque couvrant la bouche et le nez est obligatoire dans les transports en commun à partir du 4 mai pour tous les voyageurs à partir de 12 ans. Le masque est obligatoire sur l’intégralité du réseau de la STIB, et donc également dans les stations et aux arrêts en surface.
Pour que tout le monde puisse voyager dans les meilleures conditions possibles, il est recommandé d’effectuer uniquement les déplacements nécessaires, d’éviter autant que possible les heures de pointe et de garder ses distances.
Liste des liens
Réseau
À partir du lundi 11 mai, suite aux mesures de déconfinement, la STIB augmente progressivement son offre de transport.
Les voyageurs sont invités à consulter les infos en temps réel sur les afficheurs de temps d’attente, l’application mobile et le site web.
Le réseau Noctis reste suspendu.
Port du masque obligatoire
Afin de limiter la diffusion du virus, le port d’un masque (ou d’une alternative couvrant la bouche et le nez) sera rendu obligatoire sur l’ensemble du réseau de la STIB dès l’âge de 12 ans à partir du 4 mai.
Le masque est obligatoire dans les véhicules, mais aussi aux arrêts et dès l’entrée en station.
Durant cette phase de déconfinement, il est primordial de prendre soin de soi-même tout en respectant les autres. Le port du masque assure la sécurité de chacun. Des gants et masques usagés jetés au sol forment un risque pour notre personnel qui doit les ramasser et pourraient propager le virus. Nous rappelons avec insistance que les gants et masques usagés doivent être jetés dans les poubelles !
Autres mesures de sécurité
En plus du port du masque, les mesures d’hygiène telles que se laver les mains ou user d’un gel hydro-alcoolique, utiliser des mouchoirs en papier ou encore tousser dans son coude restent d’actualité. Il est également recommandé de garder vos distances, d’éviter autant que possible les heures de pointe et d’effectuer uniquement les déplacements nécessaires.
Afin de limiter strictement les contacts entre les voyageurs et le personnel de conduite, l’accès par la porte avant dans les véhicules est condamné et la vente à bord des véhicules reste suspendue. Dans les points de vente, les paiements s’effectuent uniquement par carte bancaire ; le cash n’est donc pas accepté. La STIB continue par ailleurs de prendre des mesures renforcées pour le nettoyage des véhicules et des stations.