Bas-relief en alliage d’étain (1982)
42 panneaux de 1 m2 couvrent la paroi circulaire d’une colonne dans le hall de la station. Frans Minnaert a utilisé consciemment la forme cylindrique de l’architecture de la station parce qu’elle exprime l’infini. L’oeuvre suggère l’éclosion de la vie et la continuité de la création. Les effets changeants de la lumière naturelle donnent au relief (lignes, points, rainures, rayures, cannelures, taches, etc.) un caractère dynamique propre au caractère continu de la création et interpelle l’imagination. La lumière qui se répand sur le relief provient de deux sources: la coupole de la station circulaire et, latéralement, les fenêtres situées côté rue.
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FRANS MINNAERT (1929 – 2011)
A ses débuts, Frans Minnaert était proche de l’expressionnisme, mais dans les années ’60, il évolue progressivement vers la nouvelle figuration après des voyages d’études en Yougoslavie, au Japon et en Afrique du Sud. Le contact avec les paysages sudafricains (les déserts, les rochers, la végétation luxuriante) et la confrontation aux expressions d’une culture toujours très proche de la nature, lui permettent d’exprimer de manière très personnelle le devenir et la croissance de la vie, la naissance des espèces, la création... Une autre évolution importante dans son travail est le pas franchi pour peindre sur une toile brune non-traitée. Cela a permis à Frans Minnaert de travailler de façon spontanée et impulsive. Cet artiste ne crée jamais une oeuvre en partant d’un projet, mais toujours d’une idée. Et cette idée ne se concrétise que pendant le processus de création.