Et des rues Fransman, Stéphanie et Léopold Ier
En concordance avec le projet de réaménagement de la place Bockstael du Contrat de Quartier Durable « Bockstael » mis en oeuvre par la Ville de Bruxelles, la zone ‘tram-bus’ de la place (avec impact jusque dans la rue Stéphanie) et la rue Fransman feront entièrement peau neuve. La rue Leopold Ier connaîtra également des modifications.
Liste des liens
Objectifs du projet
L’objectif est de créer un environnement de qualité pour un shopping agréable avec une accessibilité confortable et sûre pour les modes de déplacement doux et pour les personnes à mobilité réduite. Dans ce cadre, plusieurs mesures seront prises.
Une mise en sens unique de la rue Fransman, tout en restant à double sens pour les cyclistes et les tramways, permettra une meilleure fluidité pour les trams pour rejoindre la place Bockstael et donc un meilleur service aux voyageurs.
Le trottoir du côté impair sera élargi, incluant des plantations et une zone de livraisons.
Les places de stationnement de la rue Fransman seront entièrement compensées dans la rue Léopold Ier où une nouvelle bande de stationnement agrémentée de nouveaux arbres d’alignement sera créée.
Sur la place, les voyageurs bénéficieront d’embarcadères plus larges et plus proches de l’entrée du métro, assurant l’accès confortable et sécurisé aux véhicules ainsi que des correspondances sécurisées avec la station de métro.
Tel que choisi par la Ville de Bruxelles, le trafic local pourra continuer à rejoindre directement la rue Léopold Ier à partir du boulevard Bockstael. Dans l’autre sens, le trafic sera invité à rejoindre le boulevard via la rue Tielemans.
En plus de la surface, les concessionnaires profiteront du projet pour rénover leurs installations souterraines.
Rue Fransman
VIVAQUA a démarré ses travaux le 20 avril. Il s’agit de travaux aux réseaux de distribution d’eau et d’égouttage, prévus jusqu’à fin août 2020.
La STIB rénovera les rails de tram, l’infrastructure caténaire et la chaussée durant tout le mois de septembre et jusqu’à mi-octobre 2020.
Ensuite, Vivaqua reprendra son chantier.
Enfin, à partir d’octobre jusqu’à mi-décembre 2020, les trottoirs et voiries seront refaits. Le planning de ces travaux sera communiqué ultérieurement.
L’ensemble des travaux sera terminé dans le courant de 2021.
L’accès pour les piétons sera assuré sans interruption. En revanche, et conformément aux dispositions légales en la matière, la chaussée sera fermée à toute circulation, circulation locale incluse. Veuillez noter que le carrefour des rues Steyls et Jan Bollen sera fermé, de temps en temps, pour de courtes périodes.
Place Bockstael et rue Stéphanie
La STIB y remplacera les rails de tram en juillet et août, et ce jusque dans la rue Stéphanie. La circulation sur le boulevard Bockstael sera maintenue sur une bande rétrécie pour chaque sens. Le restant de la zone tram-bus de la place sera réaménagé dans la foulée.
Durant le mois de juillet, le carrefour rue Léopold Ier –rue Fransman sera fermé. La rue Stéphanie, entre Bockstael et rue de Moorslede, sera fermée pendant environ 2 semaines, pour y permettre la pose d’un aiguillage tram.
Durant le mois d’août, la rue Stéphanie sera en chantier entre Bockstael et le n° 155 pour le remplacement des voies. Entre Bockstael et la rue de Moorslede des restrictions pour la circulation locale seront d’application.
À partir de début 2021 les travaux d’aménagement annexes dans la zone tram-bus de la place Bockstael seront réalisés.
Rue Léopold Ier
Intervention entre place Bockstael et rue Louis Wittouck.
Tout le mois de juillet, le carrefour rue Léopold –Bockstael Ier sera fermé.
À une date ultérieure, des zones de stationnement, incluant un alignement d’arbres, seront créées du côté pair.
Les carrefours seront mieux sécurisés pour les piétons.