Aperçu des différents chantiers
La Région de Bruxelles-Capitale continue à se moderniser et embellir : qu'il s'agisse de la transformation du prémétro en métro, de la rénovation d'une ligne de tram ou de rue, ou encore d'installations d'égouttage, ce sont autant d'améliorations pour accueillir le futur.
Qui dit projet dit chantier ... afin de vous guider à travers cette étape, cet article vous donne un aperçu global des activités tout au long des prochaines années, en sachant que chaque chantier fera l'objet d'une communication spécifique aux riverains.
Liste des liens
Les chantiers
Dans la chaussée d’Alsemberg, entre la place Albert et la rue Vanderkindere, Vivaqua rénovera l’égout et les raccordements aux maisons.
La station Albert sera, quant à elle, transformée pour accueillir le futur métro 3.
La STIB remplacera les rails de tram de la ligne 51 entre Jupiter et la chaussée d’Alsemberg.
Outre le remplacement des rails, le chantier place de l’Altitude Cent inclura également la réfection des arrêts pour les rendre accessibles aux personnes à mobilité réduite. Les poteaux caténaires seront aussi renouvelés. Pour ces travaux, une demande de permis d’urbanisme sera introduite dans les mois à venir.
Dans l’avenue Alexandre Bertrand, le remplacement des rails sera accompagné d’un réaménagement complet de façade à façade. La Région sollicitera un permis d’urbanisme à cet effet. À condition que cette procédure ait abouti à temps, l’objectif sera de le réaliser dans la foulée des travaux de rails. Si cela ne s’avère pas réaliste, le nécessaire sera fait pour laisser la rue en bon état d’utilisation.
Pour assurer le bon fonctionnement du quartier, l’ensemble des interventions ont été programmées en étroite coordination. Le plan ci-dessous montre leur répartition dans le temps et dans l’espace.
Impact chantiers
En vue d’assurer la sécurité de tous et le bon déroulement des travaux, le stationnement et/ou la circulation automobile seront modifiés. Un cheminement sûr pour les piétons sera toujours assuré.
- Chaussée d’Alsemberg : pour le chantier de Vivaqua, la chaussée sera mise en sens unique par tronçon.
- Avenue Jupiter : dans le cadre de la transformation de la station Albert, l’avenue sera fermée à hauteur du Match. Elle sera mise en double sens pour la desserte locale avec l’accès via l’avenue Bertrand. Le stationnement sera interdit du côté pair et sera maintenu de l’autre côté.
- Chantiers pour le renouvellement des rails de tram (principes généraux) : Le remplacement des rails de tram implique le terrassement de la chaussée à une profondeur d’environ 60 cm. Pour des raisons évidentes de sécurité, la route sera impraticable, y compris pour les riverains et le stationnement. Conformément à la législation sur les chantiers, la route sera physiquement entourée de barrières, pour protéger toute personne susceptible de se retrouver par inadvertance dans la zone de chantier et donc de se mettre en danger. En revanche, les trottoirs resteront entièrement disponibles pour les piétons.
Transports publics
En raison du chantier de la station Albert, le tram 51 sera dévié dès le 31 août 2020 depuis Albert via les avenues Albert et Brugmann, pour reprendre son itinéraire normal à partir du carrefour Globe jusqu’à Van Haelen. Ses fréquences resteront toutefois inchangées.
Un nouveau bus 70 (Homborch – Albert) renforcera, à partir du 31 août 2020, l’offre en transport pour compenser l'absence du tram 51 sur la chaussée d’Alsemberg. Il suivra partiellement le même parcours que le bus 37 et desservira les arrêts Bens (vers Albert) et Roosendael, tant que les phases du chantier le permettront, et ce, du lundi au vendredi, toujours jusqu’à 20h. À partir d’avril 2021 toutefois, il desservira la place de l’Altitude Cent et ses alentours. Le soir après 20h et les week-ends, le bus 37 restera à votre disposition pour rejoindre les alentours de la chaussée d'Alsemberg.
Le bus 48 conservera son trajet habituel, son passage par la place de l'Altitude Cent restant assuré hormis pendant les travaux sur la place.
Le chantier Vivaqua sur la chaussée d’Alsemberg nécessitera également la déviation des bus,
48 et 70 par les avenues Molière et Albert.
Réunion publique d'informations
Une réunion publique virtuelle d’informations s'est tenue le 9 septembre 2020, afin de vous exposer plus en détail l’ensemble des informations.
Consultez ici la présentation qui a été faite.