Chantier entre Globe et avenue des Sept Bonniers
La rénovation de la chaussée d'Alsemberg entre Globe et avenue des Sept Bonniers a commencé.
Vivaqua a entamé les travaux de rénovation des égouts et des installations souterraines en 2019.
La STIB remplacera ensuite les voies de tram par de nouvelles voies équipées de tapis favorisant l’absorption des vibrations.
Enfin, les trottoirs et les zones de stationnement seront réaménagés.
Liste des liens
Les objectifs du nouvel aménagement
Les objectifs du nouvel aménagement sont multiples :
- le réaménagement qualitatif du pôle commercial d’Uccle-centre, avec un revêtement en pierres naturelles et une voirie quasi à niveau des trottoirs.
- l’embellissement du quartier avec notamment la plantation de 63 arbres.
- une chaussée plus accessible et plus confortable pour tous les modes de déplacement doux, avec une attention particulière pour les personnes à mobilité réduite (PMR), en assurant des largeurs de trottoirs adaptées, l’ajout de traversées piétonnes et des trottoirs traversants pour les voiries latérales secondaires.
Les cyclistes profiteront d’un espace à l’écart du trafic dans le fort de la montée, entre Floréal et Coghen. Sur les autres tronçons, la largeur de la chaussée ne permet pas cette mesure, des itinéraires alternatifs seront donc proposés.
Le tram doit devenir un des points forts de l’accessibilité du pôle commercial. Il bénéficiera d’une priorité aux feux et les quais seront confortables et sûrs.
Le shopping toujours possible !
Même si les travaux auront un impact plus ou moins important sur la circulation dans la chaussée, une chose restera constante tout au long du chantier : l’accès au centre d’Uccle restera assuré et vos habitudes de shopping et autres pourront être maintenues !
Extension de l'aménagement de plain-pied
La partie de la chaussée d’Alsemberg située entre Globe et Coghen fera l’objet d’une rénovation et d’un réaménagement complet en 2021-2022. Un projet porté par Bruxelles Mobilité et la STIB. Les rails de tram en fin de vie seront remplacés. Une des lignes de force du projet est la requalification du pôle commercial d’Uccle-Centre, de Globe à la rue Asselbergs, avec un aménagement de plain-pied et l’usage de pierres naturelles aussi bien en trottoir qu’en chaussée. La partie Nord de cette voirie régionale est traitée de manière plus « classique » avec des trottoirs et un revêtement de voirie en asphalte. Une piste cyclable séparée de la circulation automobile est prévue dans le sens de la montée, entre l’avenue Floréal et l’avenue Coghen.
Le projet de réaménagement a été soumis à enquête publique en octobre 2019. Il a été amendé afin de rencontrer les conditions de la commission de concertation et les demandes de la commune.
Une question restait à trancher : l’aménagement de plain-pied prévu entre Globe et la rue Asselbergs devait-il être étendu jusqu’à l’avenue de Floréal ? Il s’agissait-là d’une demande portée tant par les riverains que par l’association des commerçants.
Une consultation publique, avec une réunion publique virtuelle, a été organisée durant la première moitié du mois de mai 2020 afin de permettre aux riverains et commerçants du tronçon concerné de s’informer puis de se prononcer entre le maintien de l’aménagement classique prévu (trottoirs avec bordures, zones de stationnement et revêtement en asphalte) et un aménagement de plain-pied. La consultation s’est achevée le 17 mai à minuit et 181 personnes ont voté : 89,5 % se sont prononcées en faveur de l’extension et 10,5 % contre celle-ci.
Les travaux
Afin de minimiser l’impact pour tout un chacun, les travaux auront lieu moyennant des fermetures consécutives par tronçons. Des déviations locales faciliteront l’accès au quartier, où vos commerces continuent à vous accueillir !
Les piétons garderont le passage tout au long du chantier.
Vous pouvez trouver un aperçu du planning ici.
Info chantier période janvier – avril 2021
La zone Globe – rue Xavier de Bue (ces deux carrefours exclus) :
Du 11 au 18 janvier: Travaux par VIVAQUA, entre rues De Bue et Allard : la circulation automobile est maintenue dans les deux sens, en circulant sur les zones de stationnement.
Du 18 janvier au 5 avril la STIB remplacera les rails. La chaussée dans cette zone sera fermée à toute circulation, celle des riverains inclus. Les trottoirs resteront entièrement disponibles pour les piétons.
La zone rues Xavier de Bue - Asselbergs :
Travaux par VIVAQUA : mise en sens unique vers De Bue, pendant un mois, dès le 18 janvier, afin de rénover les derniers raccordements de maisons, avec travaux à ciel ouvert.
La zone rues Asselbergs – Sept Bonniers :
VIVAQUA travaillera jusqu’à l’été 2021 sur le réseau d’égouttage jusqu’à l’avenue des Sept Bonniers, en phases et avec mise en sens unique par phase.
En 2021 seront construits les fondations pour les nouveaux poteaux de support pour les fils caténaires, en trottoir ou zone de stationnement. Enfin, les arbres existants seront enlevés pour le mois de mars. Ces interventions n’auront pas d’impact important pour la circulation.
Transports publics
Le tram 51 sera dévié dès le 31 août, entre Albert et Globe. Il passera via les avenues Albert et Brugmann (itinéraire tram 4), pour reprendre son itinéraire normal depuis le Globe jusqu’à Van Haelen.
Un bus navette 70 circule entre Albert et Homborch pour remplacer le tram 51 le long de la chaussée d'Alsemberg.
Consultez la page dédiée à ces déviations.
Restez au courant !
Pour recevoir tout au long du chantier des informations sur l’avancement des travaux, vous pouvez vous abonner :
- Aux infos par mail: en envoyant un message ‘INFO Alsemberg par mail’ à Anne-Marie.Eelen@stib.brussels.
- Aux infos par WhatsApp. A cette fin, sauvegardez le n° 0490/141430 dans vos contacts et envoyez le message ‘INFO Alsemberg FR + votre nom’.