Le nouveau plan bus a été approuvé
Le gouvernement bruxellois vient en effet d’approuver le Plan Directeur Bus, soit l’adaptation du réseau de bus de la STIB la plus importante depuis plusieurs décennies. Plus de capacité, plus de fréquences, nouvelles dessertes, moins de correspondances, … Tout bénéfice pour l’ensemble des voyageurs !
Liste des liens
Pourquoi un nouveau plan bus?
Le réseau de bus de la STIB a fortement changé lors de l’arrivée du (pré)métro, à la fin des années ’60. Depuis, il a subi quelques adaptations, mais pas de modifications en profondeur. Or la ville a évolué et va encore changer dans le futur : nouveaux quartiers, nouvelles entreprises implantées à Bruxelles, nouvelles infrastructures (écoles, centres sportifs, …), piétonisation du centre-ville, explosion du nombre d’habitants et de navetteurs dans la capitale, … Pour répondre à l’augmentation des besoins de mobilité, la STIB s’est dès lors lancée dans l’élaboration d’un nouveau Plan Directeur Bus, qui vient d’être approuvé par le gouvernement bruxellois en deuxième lecture le 21 mars.
Une refonte complète du réseau de bus
Au total, sur les 50 lignes de bus que compte actuellement le réseau de la STIB, 30 lignes seront modifiées, 17 lignes resteront inchangées, 3 lignes seront supprimées et 6 nouvelles lignes sont créées :
- La ligne 56 reliant Neder-Over-Heembeek, Schaerbeek et le quartier européen
- La ligne L74 reliant Anderlecht (Erasme), Forest Centre et Uccle (Calevoet)
- La ligne L33 dans l’hyper-centre (citybus)
- La ligne L37 à Uccle entre la gare de Linkebeek et Albert (Forest)
- La ligne 52 assurant une liaison directe depuis Forest vers le centre-ville (gare centrale)
- La ligne 68 qui renforcera notamment la desserte en bus sur le boulevard Industriel, en lien avec la gare du Midi
Quels sont nos objectifs?
Les objectifs et avantages de ce nouveau Plan Directeur Bus sont nombreux :
- offrir plus de capacités sur les parties du réseau de bus les plus fréquentées
- augmenter les fréquences
- répondre aux nouveaux besoins et développements de la ville en desservant de nouveaux quartiers, zonings et sites importants (Tour & Taxis, le nouveau site du Chirec, nouveaux établissements scolaires, …)
- desservir certains secteurs actuellement pas ou mal desservis (quartiers des Etangs à Anderlecht, Neder-Over-Heembeek, Haren, quartier du Transvaal à Auderghem, cités-jardin à Watermael-Boitsfort, …)
- développer de nouvelles relations directes, inédites, et de nouvelles dessertes intra-communales, afin de mieux relier entre eux les différents quartiers de la capitale
- diminuer les correspondances et réduire les temps d’attente.
- rendre le réseau bus plus simple à utiliser et plus homogène.
Une mise en œuvre en étapes
Le nouveau Plan Directeur Bus va être mis en œuvres, en étapes, entre 2018 et 2021. Il nécessite l’arrivée de véhicules supplémentaires, de nouvelles infrastructures - sur le réseau et dans les dépôts –, l’aménagement progressif des nouveaux arrêts afin d’assurer le confort des voyageurs, la création de terminus, ainsi que du personnel supplémentaire. Sa mise en œuvre suivra également l’aménagement et la création de nouvelles voiries, de nouveaux quartiers, de nouveaux commerces et zonings.
Afin d’assurer cette nouvelle offre et renforcer son réseau de bus, la STIB va acquérir 235 bus hybrides et une quarantaine de bus électriques. Les fournisseurs des bus électriques et des bus hybrides standards ont été désignés. La commande pour les bus hybrides articulés est quant à elle toujours en cours. Ces nouveaux véhicules arriveront progressivement sur le réseau, à partir de fin 2018.
Le nouveau plan bus dans mon secteur
Le site internet http://www.planbusstib.be permettra dans quelques jours de découvrir toutes les informations sur cette refonte du réseau de bus de la STIB, secteur par secteur, ligne par ligne. Il offrira également dans quelques semaines un simulateur comparant la situation du réseau de bus actuel avec la situation qui prévaudra une fois que le Plan Directeur Bus aura été mis en œuvre.