Covid 19
Les différentes mesures prises par la STIB et les directives à suivre pendant cette crise sanitaire peuvent soulever de nombreuses questions auxquelles vous ne trouvez pas facilement de réponse. C’est pourquoi, nous avons recueilli ci-dessous par thème les informations nécessaires.
La règle la plus importante à retenir reste le port du masque à nos arrêts, dans nos véhicules et stations.
En raison de la fermeture de l’HoReCa, les bus Noctis ne roulent actuellement pas et le bus 71 ne roule pas plus tard le jeudi soir.
Ensemble, portons-le correctement et à chaque déplacement !
Liste des liens
Foire aux questions Covid - 19
Aucune question trouvée.
Est-il sûr de voyager en transports en commun ?
Est-il sûr de voyager en transports en commun ?
Oui. Se déplacer avec la STIB ne constitue pas un risque si chaque voyageur fait preuve de bon sens et respecte les mesures indiquées comme porter correctement un masque, se laver régulièrement les mains et veiller quand possible aux distances de sécurité. Pour de plus amples informations, consultez notre entretien avec Marius Gilbert, chercheur en épidémiologie à l’ULB.
Par ailleurs, une étude anglaise (RSSB) a démontré que le risque de contracter le virus Covid-19 est de 1 sur 11.000 voyages en train, ce qui revient à moins de 0,01%. En portant le masque, vous réduisez encore ce risque à 1 sur 20.000 voyages (0,005%). L’étude démontre que les voyageurs ne sont pas plus sujets aux infections dans les transports publics qu’ailleurs dans leur vie quotidienne.
Qu’en est-il de la climatisation en temps de Covid-19 ?
Le système de climatisation de nos véhicules ne représente pas un risque, l’air provenant de l’extérieur. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet dans les résultats d’analyse du Conseil supérieur de la Santé.
Quelles sont les mesures d’hygiène supplémentaires ?
Comment sont nettoyés les véhicules de la STIB ?
Chaque jour, tous les véhicules qui sortent de nos dépôts sont nettoyés. Une attention particulière est apportée aux postes de conduite et aux points de contacts (mains-courantes, boutons d’arrêt, accoudoirs...) dans les compartiments voyageurs.
De plus, la STIB a mis en place des renforts au niveau du nettoyage des véhicules. En effet, une centaine de membres du personnel sont présents en bout de ligne afin d’assurer un nettoyage supplémentaire des points de contact en cours de journée.
Quelles mesures d’hygiène puis-je prendre ?
Nous vous demandons de respecter les mesures d’hygiène indiquées par les autorités, à savoir : porter correctement un masque ou une écharpe qui couvre menton et nez, vous laver soigneusement et régulièrement les mains, en particulier avant et après l’utilisation des transports publics, à l’aide de savon ou d’une solution hydroalcoolique. Toussez et éternuez dans votre coude, utilisez des mouchoirs jetables et jetez-les dans une poubelle fermée immédiatement après usage, évitez tout contact rapproché, évitez les contacts avec des personnes qui toussent et éternuent, ne vous touchez pas le visage.
Où et comment porter mon masque ?
Où et quand dois-je porter mon masque ?
Conformément aux décisions du gouvernement et pour la sécurité de chacun, le port d’un masque ou un foulard couvrant la bouche et le nez est obligatoire aux arrêts, dans les stations et à bord de nos véhicules. Cette obligation s’applique à tous les voyageurs à partir de 12 ans.
Comment correctement porter mon masque ?
Votre masque doit bien couvrir votre bouche et votre nez. Pour de plus amples informations, consultez les instructions sur le site officiel info-coronavirus.be.
Que faire si le port d’un masque m'est contre-indiqué ?
Si le port d’un masque vous est contre-indiqué pour des raisons de santé, nous vous conseillons de demander conseil à votre médecin traitant.
Le port de la visière est accepté, uniquement lorsque le port du masque n’est pas possible pour des raisons médicales. Les personnes dans cette situation doivent être munies d’un certificat de leur médecin attestant de la situation. Le port du masque reste la norme dans tous les autres cas.
Où me procurer un masque ?
Vous pouvez vous procurer un masque en pharmacie ainsi que dans de nombreux commerces, physiques ou en ligne. Des masques sont également en vente dans les distributeurs de friandises des stations suivantes :
- Alma
- Arts-Loi
- Beekkant
- Botanique
- CERIA
- Crainhem
- De Brouckère
- Delacroix
- Delta
- Demey
- Erasme
- Gare Centrale
- Gare du Midi
- Gare du Nord
- Gribaumont
- Hankar
- Herrmann-Debroux
- Heysel
- Houba-Brugmann
- Louise
- Maelbeek
- Madou
- Merode
- Montgomery
- Parc
- Pétillon
- Porte de Hal
- Porte de Namur
- Rogier
- Roi Baudoin
- Roodebeek
- Saint-Guidon
- Schuman
- Simonis
- Sainte-Catherine
- Stockel
- Thieffry
- Tomberg
- Trône
Le personnel de la STIB doit-il porter un masque ?
En application de l’article 16, chapitre 6, de l’arrêté ministériel du 30 juin 2020 portant des mesures d’urgence pour limiter la propagation du coronavirus COVID-19 (tel que modifié en dernier lieu par l’arrêté ministériel du 28 juillet 2020), le port du masque n’est pas obligatoire pour le personnel qui se trouve seul dans son poste de conduite. Il en va de même pour les collègues des BOOTIK et KIOSK si la distance sociale est respectée.
Le port du masque reste obligatoire pour le personnel de la STIB lorsqu’il se déplace en dehors de la cabine de son véhicule ou en dehors d’un point de vente.
Comment préparer mon voyage ?
Où acheter mon ticket ?
La vente de tickets à bord est suspendue. Vous pouvez directement payer votre ticket par carte bancaire ou à l’aide de tout autre dispositif connecté (montre connectée, smartphone…) équipé de la technologie sans contact aux valideurs gris disponibles dans les véhicules et en station.
Vous pouvez également acheter vos tickets en ligne, aux automates GO ou dans nos points de vente. Retrouvez-les sur notre Store Locator.
Les paiements en cash ne sont pas acceptés en KIOSK et en BOOTIK. Pour payer en liquide, rendez-vous à un automate de vente GO (monnaie uniquement) ou chez un revendeur SHOP (librairies, supermarchés…).
Quelles sont les meilleures heures pour voyager ?
Pour nous aider à mieux répartir les voyageurs, il est recommandé de privilégier les heures creuses pour vos déplacements en transports en commun. Pour encore mieux vous aider à planifier votre trajet, vous trouverez des informations détaillées sur l’affluence par ligne et par station dans notre article dédié.
Est-ce que toutes les lignes roulent normalement ?
Nous vous invitons à utiliser notre recherche d’itinéraire et à consulter les horaires sur notre site internet et notre application mobile pour planifier vos trajets.
Est-ce que les portes s’ouvrent automatiquement ?
Est-ce que les portes s’ouvrent automatiquement ?
Lorsqu’un voyageur a poussé sur le bouton d’arrêt ou a signalé qu’il souhaite monter, nos chauffeurs ouvrent toutes les portes côté arrêt dans les nouveaux trams ainsi que dans les bus. Dans le métro et dans les anciens trams, il n’est pas techniquement possible d’ouvrir toutes les portes d’un seul côté uniquement. Dès lors, une ouverture automatique représenterait un danger pour les voyageurs.
Effectuez-vous des contrôles sur le réseau ?
Effectuez-vous des contrôles du port correct du masque ?
Oui. Chaque jour, nos équipes de contrôle et la police mènent plus de 30 opérations de contrôle du port du masque sur le réseau de la STIB. Au total, cela revient à près de 1000 opérations de contrôle par mois sur le réseau.
Dois-je valider mon titre de transport ?
Oui. Il est utile de savoir qu’il n’est techniquement pas nécessaire que la carte touche le valideur. Vous pouvez valider en maintenant votre carte à un ou deux centimètres du valideur.
Quelles sont les mesures concernant la vaccination?
Comment recevoir mes trajet allers-retours gratuits pour le jour de mon vaccin ?
Nous vous invitons à vous rendre sur notre plateforme, muni de votre invitation, afin de recevoir vos codes Event Pass à convertir en tickets gratuits.
Vous avez déjà été vacciné ou avez reçu une première dose ?
Nous vous invitons à vous rendre sur notre plateforme, muni de votre invitation, afin de recevoir vos codes Event Pass à convertir en tickets gratuits.
Je n’ai pas reçu l’e-mail de confirmation. Que faire ?
Il faut un peu patienter. Il se peut qu’un court délai soit nécessaire entre l’encodage de votre demande et la réception de votre e-mail de confirmation. Nous vous conseillons également de vérifier que l’e-mail ne soit pas arrivé dans vos spams.
J’ai essayé de retirer mes tickets à un automate de vente GO mais les codes reçu n’ont pas été acceptés. Que faire ?
Si vous êtes certain d’avoir encoder les codes correctement, sachez que les codes reçu sur l’e-mail de confirmation sont à usage unique. Si ceux-ci ont déjà été encodés une première fois, vous ne pourrez pas les utiliser à nouveau.
Si vous n’avez pas encore utilisé ces codes et que ceux-ci ne sont pas reconnus par l’automate de vente, nous vous invitons à consulter le document d’explication sur l’utilisation de l’Event-Pass que vous trouverez ici.
Mon code de vaccination n’est pas reconnu par la plateforme. Que dois-je faire ?
Avez-vous encodé tous les chiffres précédés de la lettre V ? Si tel est le cas et que le système n’a pas reconnu votre code, nous vous invitons à téléphoner au numéro de téléphone indiqué sur votre invitation.
J’habite dans la périphérie de Bruxelles ( zone Brupass XL) et doit me rendre dans un centre de vaccination bruxellois. Les tickets gratuits sont-ils également valables sur le réseau des autres opérateurs ?
Non, les tickets Event-Pass ne sont valable que sur le réseau de la STIB.
Je me suis déjà fait vacciné et ai utilisé mon abonnement pour me rendre au centre de vaccination. Est-ce que je peux également recevoir les tickets gratuits.
En tant qu’abonné, vous avez déjà l’opportunité de voyager librement et à tout moment sur notre réseau. Et nous vous remercions de votre fidélité
Évitez les heures d’affluence
Votre sécurité est notre priorité absolue. Aujourd’hui, éviter les heures d’affluence pour voyager en fait partie. Nous vous proposons de découvrir la fréquentation prévisionnelle* de notre réseau afin d’adapter votre voyage, quand c’est possible. Bientôt, vous aurez également accès à des informations plus détaillées sur notre application. Nous mettons tout en œuvre pour vous permettre de voyager sereinement. Ensemble, améliorons votre confort et favorisons le respect des règles de distanciation !
Les données récoltées sont issues des systèmes de détection de passage installés au niveau des portillons en station et des portes des véhicules pour les bus et trams. Aucune information à caractère personnel n’est récoltée dans ce cadre, et les données sont totalement anonymes (comptage d’un volume de passages).
* basée sur un croisement entre les données des semaines précédentes et l’historique saisonnier.
A quelle heure voyager ?
Nous vous recommandons de voyager le matin (jusque 12h00) plutôt que l’après-midi. Les circonstances actuelles ont en effet changé le comportement de chacun et, aujourd’hui, la fréquentation de notre réseau en semaine est plus élevée l’après-midi. C’était déjà le cas pendant le week-end, ça l'est désormais également pendant la semaine. Le graphique ci-dessous vous montre l’évolution de la fréquentation actuelle de notre réseau par rapport à la fréquentation avant-Covid.
De manière générale, la fréquentation est actuellement de 40% inférieure à celle mesurée avant le début de la crise du Covid-19.
Depuis la rentrée scolaire, les pointes du matin et du soir sont à nouveau bien marquées. Pour éviter les heures d’affluence, nous vous recommandons de voyager en dehors de ces périodes (de 7h30 à 8h30 et de 15h00 à 17h30).
À quelle heure y a-t-il le plus de monde sur notre réseau en semaine ?
Données et calculs: STIB - Network Data Analytics
Source : Passages en entrée comptabilisés par les portillons aux entrées de station en semaine entre le 3 et le 7 septembre 2020 comparés à la période ayant précédé les vacances de Carnaval 2020 (pré-confinement).
Les stations les plus fréquentées
Vous voulez éviter la foule ? Repérez nos stations les plus fréquentées grâce à ce classement par niveau d’affluence. Ces chiffres se basent sur le comptage des passages au niveau des portillons installés aux entrées et sorties de station. Les correspondances ne sont pas prises en compte. C’est la raison pour laquelle une station comme Arts-Loi ne fait pas partie du haut du classement, puisque sa fréquentation est à 80 % constituée de correspondances.
Sept stations concentrent à elles seules près du tiers de la fréquentation : Gare du Midi, Simonis, Rogier, Montgomery, Gare de l’Ouest, Porte de Namur et Louise
De Brouckère côté métro, Gare Centrale, Clémenceau, Delacroix et Albert (actuellement en travaux) sont les seules stations pour lesquelles ces informations ne sont pas disponibles.
Quelles stations comptabilisent le plus de passages en semaine ?
Données et calculs: STIB - Network Data Analytics
Source : Passages en entrée comptabilisés par les portillons aux entrées de station en semaine entre le 3 et le 7 septembre 2020.
La fréquentation par ligne
Actuellement, 40% de notre parc de bus et tram est équipé de capteurs de passage, qui nous permettent de mesurer le nombre de personnes à bord des véhicules. La STIB a pour ambition de progressivement équiper l’ensemble de ses bus et trams de ce type de capteurs d'ici 2025.
Votre ligne préférée dispose de cet équipement* ?
Vérifiez ici l’heure la plus appropriée pour voyager en toute sécurité !
* Toutes les lignes du réseau ne sont pas desservies par des véhicules équipés de ces capteurs de passage.
Périodes de plus fort niveau d'affluence
Données et calculs: STIB - Network Data Analytics
Source : Moyenne des taux d'affluence mesurés par les capteurs embarqués, en semaine entre le 1er juillet 2020 et le 10 juillet 2020.
Les données sont représentatives de la situation moyenne sur la ligne : il est possible que, sur le tronçon que vous empruntez, vous rencontriez des taux d'affluence qui divergent de la moyenne calculée sur l’ensemble du trajet et des véhicules.