Une nouvelle ligne de tram et un espace public remis à neuf
Une demande de permis a été introduite par Bruxelles Mobilité pour la réalisation d’une nouvelle ligne de tram entre la Gare du Nord et Belgica.
Le projet
Une demande de permis a été introduite par Bruxelles Mobilité pour la réalisation d’une nouvelle ligne de tram entre la Gare du Nord et Belgica.
La nouvelle ligne de tram qui portera le numéro 15, reliera la Gare du Nord à la station de métro Belgica en traversant successivement la rue des Charbonniers, une partie de la rue du Progrès, le boulevard Simon Bolivar, le nouveau pont Suzan Daniel réservé aux piétons, cyclistes et transports publics, la rue Picard, une partie de la rue Vanderstichelen, le boulevard Belgica, la place Philippe Werrie, et une partie de l’avenue Carton de Wiart. En plus de la place Werrie, la rue limitrophe Auguste Hainaut sera également réaménagée.
Trait d’union entre l’ouest et le centre de la ville, le projet a été co-développé par Bruxelles Mobilité (https://mobilite-mobiliteit.brussels/fr/projets/tram-15-gare-du-nord-belgica) qui a souhaité l’élargir à une rénovation complète des voiries et des espaces publics sur tout le tracé.
Cette requalification de façades à façades a été pensée afin d’améliorer toutes les mobilités tout en rendant l’espace public plus verdoyant et adapté aux besoins des habitants :
- une nouvelle offre de transport public performante et qualitative,
- une mise en accessibilité et une sécurisation accrue de l’espace public pour tous,
- une requalification des surfaces pour un environnement urbain qui tient compte des enjeux actuels : atténuation du bruit, des émissions polluantes, de l’effet d’îlots de chaleurs, risques liés aux inondations…
Cette nouvelle ligne s’inscrit dans un projet régional stratégique de plus grande ampleur. La demande de permis introduite porte sur la première partie, entre Belgica et la Gare du Nord, mais dans un second temps, il est prévu que la ligne se prolonge vers la Gare Centrale. Ensuite, dans une troisième phase dont le tracé est encore à l’étude, la nouvelle ligne 15 ira desservir les quartiers du sud-est de Bruxelles devenant alors un axe fort et structurant de notre réseau de transport en commun.
Une demande de permis a été introduite en mai 2024.