Réaménagement complet
Un permis d’urbanisme vient d’être octroyé à Bruxelles Mobilité pour le remplacement des voies de tram et la remise à neuf complète de la barrière de St Gilles et de l’avenue du Parc.
Liste des liens
Barrière de St-Gilles
Dans la configuration actuelle, les rails autour du carrefour de la Barrière subissent des contraintes très importantes et les trams doivent y réduire fortement leur vitesse au moment de les aborder. La STIB souhaite faciliter le passage du tram dans le carrefour et avec Bruxelles Mobilité, a développé un projet de renouvellement des voies qui a été élargi à une rénovation complète de la Barrière de St-Gilles. Aux termes des travaux, elle sera plus agréable et plus verte.
La porteuse d’eau qui en est le symbole avec celui de la commune de St Gilles, sera légèrement décalée par rapport à la situation actuelle. Autour d’elle, priorité est donnée à améliorer l’offre de transport public en fluidifiant le passage des véhicules et en optimisant les zones d’arrêts qui seront mises aux plus récentes normes d‘accessibilité (PMR). Les correspondances seront alors plus souples et plus rapides. En plus du transport public, toutes les mobilités dans le carrefour seront améliorées et rendues plus agréables, notamment grâce à la mise en place de zones plantées.
Tous les aménagements ont été pensés pour offrir à tous un espace public de qualité.
- Fluidification du passage des trams qui ne tourneront plus autour du carrefour et le traverseront directement entre la rue Th. Verhaegen et l’avenue du Parc pour rejoindre directement l’avenue P. Dejaer, et mise en place d’un sens giratoire pour fluidifier la circulation et le passage des bus et des vélos
- Regroupement des arrêts ‘Barrière’ dans la fin de l’avenue Paul Dejaer afin de rendre les correspondances plus rapides et plus sécurisées (arrêt commun pour toutes les lignes en direction de Louise)
- Rénovation des trottoirs et des traversées pour rendre le parcours piéton plus agréable et plus sécurisé
- Végétalisation des espaces publics et en particulier des prolongements des trottoirs vers l’intérieur du carrefour (oreilles des trottoirs) sans diminuer la visibilité entre les accès au carrefour grâce au recours à une végétation basse
Redéploiement de la circulation autour du carrefour dans le cadre du plan communal de circulation. Il ne sera plus possible de rejoindre le carrefour depuis l’avenue du Parc mais l’inverse sera toujours possible (voir plan de mobilité ci-dessous et lien).
Avenue du Parc
Dans le cadre du contrat de rénovation urbaine de l’avenue du Roi, Bruxelles Mobilité a développé avec la STIB, Bruxelles Environnement et les communes de Forest et St Gilles, un projet de réaménagement complet de l’avenue du Parc. Ce plan doit répondre à deux problématiques rencontrées dans l’avenue. D’une part, la circulation sur cet axe névralgique est devenue très difficile pour tous les types de mobilité. Et d’autre part, l’avenue présente une importante pente vers le parc de Forest qui induit régulièrement des inondations en cas de fortes averses.
Pour réduire ces nuisances, la région a étudiée une gestion intégrée des eaux de pluie pour augmenter la proportion des surfaces drainantes de l’avenue et des zones plantées qui permettront de mieux absorber l’eau.
Là aussi, le plan s’accompagne d’une requalification de tous les espaces de circulation, toutes mobilités confondues et d’une amélioration de la qualité de l’espace public qui sera rendu notablement plus naturel et plus vert.
- Réaménagement des arrêts Combaz et Rochefort avec un soin particulier apporté à l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite
- Site propre pour le tram entre le rond-Point Rochefort et la rue de la Perche
- Rénovation, et sécurisation des trottoirs et des traversées piétonnes
- Réalisation de massifs plantés qui recueilleront l’eau de pluie grâce à l’aménagement de légères pentes en leur direction. L’eau sera retenue dans ces volumes de terre par les systèmes racinaires des plantes spécifiques qui y seront plantées. Ces noues végétalisées renforceront également le caractère plus agréable de la rue
- Plantation d’arbres sur l’ensemble de l’avenue
- Piste cyclable séparée de la circulation automobile entre le rond-point Rochefort et le carrefour avec la rue de Bosnie