Allumage et extinction de l'éclairage dans les stations de métro (RET)

Concept

Afin de faire des économies d'énergie et de réduire les coûts de maintenance, les lumières des stations de métro et de tram peuvent être éteintes en dehors des heures d'opération. Des questions de sécurité se posent néanmoins dans la mesure où la sécurité des intrus ou des passagers enfermés doit être garantie. Associée à la technologie actuelle d’allumage/extinction des lumières des stations, l’installation de détecteurs de mouvement a permis à RET de résoudre ce problème de sécurité.

Objectifs

  • Réduire la consommation d’énergie en éteignant les lumières des stations de métro souterraines pendant les heures de fermeture;
  • Réduire les frais de maintenance de l’éclairage ;
  • Garantir la sécurité des personnes présentes dans les stations à tout moment et en toutes circonstances.

Description de l’investissement

Des détecteurs de mouvement ont été installés sur les quais de chaque station et à proximité des entrées. Les détecteurs ne sont actifs que pendant les heures de fermeture de la station (de 1 h à 5 h). Si un mouvement est détecté, l’éclairage s’allume dans la station et une alarme retentit dans la salle de contrôle centrale. L’opérateur de la salle de contrôle a directement accès à la vidéosurveillance concernée et peut, dès lors, prendre les mesures adéquates. L’éclairage de la station doit toujours être éteint manuellement ; il s’agit en effet de s’assurer que personne n’est enfermé dans la station. L’extinction est uniquement possible lorsque toutes les entrées de la station sont fermées à clé. Des détecteurs de mouvement ne sont pas nécessaires dans les stations en surface. Les lumières sont éteintes pendant les heures de fermeture, mais les environs sont suffisamment éclairés pour garantir la sécurité des personnes présentes dans les stations.

Fournisseur Détecteurs de mouvement:

Brück Electronic GmbH - Luxomat PD4-M 24Volt.
 

Coût et financement

Le budget total pour l’installation des détecteurs de mouvement dans toutes les stations de métro souterraines était de 202 000 € : 115 000 € pour l’entrepreneur et 87 000 € de frais internes pour RET.
 

Résultats

L’installation de détecteurs de mouvement s’est achevée en juin 2013 et les lumières peuvent être éteintes le soir dans les 16 stations de métro souterraines. Limiter les heures auxquelles les lumières sont allumées a permis d’allonger la durée de vie de l’éclairage d’environ 20 %.
 
  Économies estimées (kWh) Économies mesurées (kWh) CO2 savings (TCO2) Coût de l’installation (€) Coûts de fonctionnement(€/an) Bénéfices (€/an) Délai d'amortissement(ans)
RET 1.000.000 kWh 428.720 kWh 6,7 TCO2 €202.000 €3.500 €189.000 3 ans
 

Enseignements

Toutes les entrées de la station doivent être fermées à clé pour que les lumières puissent être éteintes. La fermeture des entrées n’était pas détectée dans certaines stations, ce qui empêchait l’extinction de l’éclairage. Un opérateur peut ne pas tenir compte de cette condition et éteindre les lumières même si les entrées ne sont pas fermées à clé. En pratique, la plupart des opérateurs trouvent le système trop compliqué et laissent les lumières allumées toute la nuit. Des travaux de maintenance peuvent aussi être programmés la nuit sur certaines parties du réseau. Il arrivait que des opérateurs allument l’éclairage sur tout le parcours, ce qui était inutile. Il a donc fallu sensibiliser les opérateurs à ces problèmes afin d’éviter toute consommation inutile d’énergie.

Investment sheet: RET lights out