Éco-conduite du métro à Bruxelles (STIB)

Le projet d’éco-conduite de la STIB consistait en la limitation de la vitesse maximale autorisée des métros à 60 km/h au lieu de 72 km/h et à 50 km/h au lieu de 60 km/h lorsque la signalisation d’éco-conduite est activée.

Le mode de vitesse réduite est désactivé lorsque des retards sont observés sur le réseau de métro, ce qui permet aux conducteurs de rattraper le retard en conduisant plus vite. La STIB a noté une réduction de 12 % de l’énergie de traction nécessaire (11,5 GWh), et des économies d’environ 1 000 000 € par an. Le projet a également permis d’améliorer la ponctualité des métros et a aidé les conducteurs qui se sentent moins soumis au stress car ils peuvent rattraper leur retard lorsque le mode d’écoconduite est désactivé.

Données techniques

Coûts d'investissements (€)

35 000 € pour la formation

30 000 € pour les mesures sur le réseau

Ressources humaines

50 journées de travail  + 1h de formation/chauffeur

Économies d'énergie (%)

12%

Économies d’énergie annuelles (kWh)

11,500,000 kWh

Économies annuelles en CO2 (TCO2)

3,060 TCO2

Économies financières annuelles (€)

934,000 €

Délai de récupération (années)

Moins d’un an