Comptage de l'énergie à Bruxelles (STIB)

La STIB dispose de compteurs intelligents pour son réseau électrique haute tension (11 kV) situés au niveau des sousstations. Ces compteurs permettent un suivi quotidien de la consommation globale d’énergie de traction et des bâtiments. Ces informations sont envoyées pour évaluation aux départements techniques et financiers. Ces compteurs ne fournissent pas suffisamment d’informations pour une analyse précise de la consommation par bâtiment ou équipement. La STIB n’a précédemment produit que des relevés mensuels des compteurs d’énergie locaux.

Le programme de comptage de l’énergie mis en œuvre par la STIB vise à fournir des données plus précises relatives à la consommation, grâce à l’automatisation des relevés. Ce système de gestion de l’énergie permet de vérifier la consommation toutes les 15 minutes et fournit une courbe de la consommation sur 24 heures, tout au long de l’année. La STIB dispose également d’un logiciel dans lequel les données (gaz, électricité et eau) sont encodées manuellement une fois par mois.

Cet outil est utile afin de visualiser et de comparer la consommation réelle d’énergie avec les factures énergétiques du fournisseur. Toutefois, l’absence d’automatisation pose un problème, en raison du risque d’erreurs et de l’indisponibilité des données lorsque le personnel responsable est en vacances. Dès lors, dans le cadre du projet T2K, la STIB investit dans un nouveau système de comptage de l’énergie qui permettra un suivi beaucoup plus détaillé de la consommation d’électricité, de gaz et d’eau.

Fig. 21 Logiciel de gestion de l’énergie de la STIB

Fig. 21 – Energy management software at STIB