Comptage intelligent à Manchester (TfGM)

Ce projet implique le remplacement des compteurs électriques principaux existants par des compteurs intelligents (AMR) qui fournissent des données sur la consommation d’énergie par demi-heure. La majorité des sites ne disposait que de données provenant de relevés occasionnels des compteurs, effectués directement par le personnel, souvent mensuellement. Ce degré de précision ne permettait pas à l’équipe responsable de la gestion de l’énergie d’identifier les gaspillages d’énergie ni de comprendre et gérer l’utilisation d’énergie sur les sites. Il a été décidé qu’améliorer les données disponibles était une priorité majeure de la gestion de l’énergie.

Fig. 20Contrôle de la consommation d’électricité au siège de Piccadilly (TfGM)

Fig. 20 – Monitoring of the electricity use at the Piccadilly head office
 

TfGM a répertorié tous ses compteurs et a déterminé la consommation annuelle estimée ainsi que le coût associé à chaque compteur. Ensuite, l’opérateur a déterminé que tout site dont le coût annuel de l’électricité était supérieur à 2 300 € pouvait tirer profit de l’installation d’un compteur intelligent. Le seuil a été fixé bas du fait des frais de personnel engagés dans la lecture des compteurs et dans la liaison avec les fournisseurs pour résoudre des problèmes résultant de la mauvaise disponibilité des données. Le degré d’investissement requis a été minimal car TfGM a loué les compteurs au fournisseur d’énergie après les avoir inclus dans les clauses de l’appel d’offres. Dans la mesure du possible, du personnel basé sur le site concerné a été sollicité, afin de réduire la main-d’œuvre nécessaire. L’analyse des données nécessite au moins plusieurs heures de travail par semaine à un membre du personnel.

Un système d’information relatif à la gestion de l’énergie, « Systems Link », a été fourni et utilisé afin de suivre toutes les données de l’énergie et de définir des cibles individuelles selon le site. La plupart des données peuvent être paramétrées afin d’être importées automatiquement dans Systems Link, ce qui réduit encore la maind’œuvre nécessaire. Les cas particuliers peuvent ainsi être rapportés automatiquement et l’analyse des données nécessite moins de main-d’œuvre. Le système valide automatiquement les factures lors de leur saisie et marque toutes les anomalies. Ce projet a permis d’identifier des gaspillages d’énergie. Au cours de la première année sui- vant sa mise en œuvre, TfGM a observé une réduction de 6% de sa consommation d’électricité mesurée, grâce aux mesures correctives prises afin de minimiser la consommation. TfGM a installé des compteurs de gaz et d’eau sur tous ses sites suite à la réduction des coûts réalisée grâce aux compteurs intelligents.