Découplage des voitures de métro le week-end à Rotterdam (RET)

RET a étudié le taux de remplissage pour savoir si la longueur des rames de métro pouvait être réduite à certains moments de la semaine. Cette réflexion a mené à la conclusion qu’il était impossible de découpler les voitures au cours de la semaine car une seule rame aurait une capacité insuffisante.

Le week-end, la fréquentation des lignes est bien plus faible et l’utilisation d’une seule rame serait acceptable sur la plupart des lignes. Le projet a ensuite tenu compte de l’impact de ces modifications sur les horaires et les manœuvres à effectuer.

Comme il est impossible de découpler les véhicules pendant la journée, des métros plus courts doivent être disponibles dès le début du service le samedi matin. Des manœuvres supplémentaires ont donc été effectuées le vendredi soir et le dimanche soir. Cette opération a permis une réduction de consommation estimée à 5 600 000 kWh et une économie financière d’environ 650 000 €. Du personnel supplémentaire a été requis pour déconnecter, connecter, échanger et conduire les métros à différents endroits (au moins trois ETP).